Modelisation du rayonnement acoustique de structures tridimensionnelles couplees a une cavite en moyennes et hautes frequences

par Carole Floc'h

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Dominique Polack.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objet du travail de these etait de proposer et d'etudier un modele de rayonnement acoustique de structures dans des cavites en moyennes et hautes frequences, permettant la prediction d'un champ acoustique adapte a la problematique automobile (criteres de perception auditive). Le modele propose repose sur un formalisme integral, couple a des methodes geometriques de propagation acoustique, et s'appuie sur des hypotheses de decouplage partiel entre la structure et le fluide. La pression rayonnee dans la cavite s'exprime ainsi en fonction de deux elements evalues separement, le champ vibratoire de la structure, obtenu en conditions decouplees du fluide, et les transferts acoustiques elementaires entre l'interface fluide / structure et le point de calcul fluide, obtenus par approches geometriques. La procedure d'evaluation du modele est fondee sur des tests d'ecoute. Les hypotheses simplificatrices prises dans le modele sont validees pour le domaine des moyennes et hautes frequences automobiles. La pertinence d'un modele acoustique geometrique est montree par comparaison calcul / mesure sur des cas tests acoustiques representatifs du contexte automobile. Les modes de representation du champ vibratoire en moyennes et hautes frequences sont etudies a travers une approche experimentale. La modelisation du rayonnement d'un panneau est mise en uvre et comparee a des mesures sur un cas test automobile simplifie, pour lequel le champ vibratoire detaille est caracterise experimentalement. Le niveau de modelisation obtenu est correct sur des criteres d'evaluation perceptive (test triangulaires avec 36 sujets), bien que des differences, principalement de coloration, imputees a la modelisation acoustique, soient toujours percues. Enfin l'information necessaire et suffisante est etudiee sur la base de simplifications des transferts vibratoires et acoustiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 190 p.
  • Annexes : 80 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1999 685
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.