Regulation par l'ampc de l'expression des proteines gi/go dans les astrocytes de rat

par NADIA RACHDAOUI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de CLAUDE CORREZE.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'activite de l'adenylyl cyclase est sous le controle de recepteurs stimulateurs, via la proteine gs, et de recepteurs inhibiteurs, via les proteines gi et go. Dans notre travail, nous avons etudie l'effet de l'ampc sur l'expression des proteines gi et go ainsi que sur leurs arnm dans les astrocytes de rat. Nos resultats montrent que le traitement des astrocytes par l'isoproterenol, la forskoline ou le 8-bromo-ampc augmente significativement et de facon transitoire l'expression des proteines gi2, gi3 et go2. La proteine go1 est pratiquement inexistante dans ces cellules. Cette augmentation de l'expression des proteines gi2, gi3 et go2 peut s'expliquer par une augmentation de la teneur de leurs arnm. De facon surprenante, la quantite d'arnm go1 est egalement augmentee dans les cellules traitees par la forskoline. Ce qui laisse a penser que la traduction de la proteine go1 serait regulee par des facteurs dits, de specificite tissulaire, dans ce modele cellulaire. Pour connaitre les mecanismes moleculaires impliques dans ces regulations ampc-dependantes des arnm gi et go, nous avons mesure, simultanement, la demi-vie et le taux de transcription de ces arnm. Nos principaux resultats sont les suivants : 1) la forskoline augmente les demi-vies des arnm gi2 et gi3 de 5 et 2 fois respectivement. 2) le taux de transcription de l'arnm gi3 est legerement augmente. 3) la demi-vie des arnm go1 et go2 n'est pas affectee par la forskoline. 4) en revanche, le taux relatif de transcription du gene go est significativement augmente. Ces travaux montrent que, dans les astrocytes de rat, l'ampc regule de maniere complexe l'expression des proteines gi et go. Il augmente l'expression des arnm gi2 et gi3 en agissant essentiellement sur leur stabilite, tandis que son effet sur l'expression des arnm go se situe au niveau de la transcription du gene.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 p.
  • Annexes : 217 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999PA066655
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.