Etude des actions de l'angiotensine ii et de l'aldosterone sur les reponses neuronales de la region septo-preoptique et du noyau du lit de la strie terminale, et sur la mise en place de l'appetit specifique pour le sodium

par FABIENNE LIENARD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de STYLIANOS NICOLAIDIS.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'appetit specifique pour le sodium (ass) est un comportement motive qui peut etre module par les actions centrales de l'aii, de l'aldo mais aussi du sodium (na +). Ces deux hormones exercent des actions propres sur le systeme nerveux central, mais elles peuvent aussi agir en synergie. Cependant, il semble que l'aii endogene exerce une action tonique dans la region septo-preoptique, freinatrice lorsque la natremie est normale, excitatrice, lorsque les rats sont en depletion sodee. Les recepteurs angiotensinergiques de type 1 (at1) mais aussi ceux de type 2 (at2) seraient impliques dans l'action tonique excitatrice de l'aii. Les recepteurs at1 seraient impliques dans les deux composantes de l'action tonique de l'aii. L'aii semble, en effet, agir sur des recepteurs at1 inhibiteurs et sur des recepteurs at1 excitateurs qui seraient presents dans la region-septo-preoptique. De plus, l'expression de la synergie aii/aldo semble faire intervenir un reseau neuronal complexe. Une diminution de l'activite spontanee et de la sensibilite angiotensinergique dans le noyau central de l'amygdale (c ea) ainsi qu'une reduction de la sensibilite a l'aii et a l'aldo dans le le lit du noyau de la strie terminale (bnst) sont contemporaines l'augmentation significative de l'activite neuronale spontanee, de la sensibilite a l'aii, ainsi qu' a l'aldo, dans la region septo-preoptique apres pretraitement par les mineralocorticoides. Selon notre hypothese, des afferences angiotensinergiques provenant du c ea et du bnst seraient a l'origine du tonus inhibiteur de l'aii. En presence de mineralocorticoides l'action de ces afferences freinatrices serait reduite. Cette reduction de l'activite tonique freinatrice libererait alors les circuits initiateurs d'ass qui semblent impliquer les voies gustatives. La comprehension de l'articulation et de la modulation des reseaux neuronaux d'un comportement simple tel que l'ass, permettrait vraisemblablement de comprendre des comportements plus complexes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 205 p.
  • Annexes : 210 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.