Caracterisation de la production in vitro de l'hormone chorionique somatomammotrope ovine (ocs) par des cellules cotyledonnaires ovines au cours de la gestation regulation de la production endogene d'ocs et d'autres proteines specifiques de la gestation par addition d'ocs recombinante

par MARIA CRISTINA FLORES SOARES

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de GUY KANN.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans cette etude nous avons utilise un systeme de culture de cellules cotyledonnaires ovines collectees entre 40 et 90 jours de gestation pour caracteriser le profil de secretion in vitro de l'hormone chorionique somatomammotrope ovine (ocs). La secretion de l'ocs augmente avec le stade de gestation et avec la duree de la culture. Le contenu cellulaire d'ocs, au moment de la mise en culture, augmente entre g40-49 et g80-89. Les valeurs d'ocs sont plus importantes 8 h apres la mise en culture, puis decroissent jusqu'a 72 h. La neosynthese de l'hormone a ete observee par l'incorporation de methionine et cysteine radiomarquees au soufre 35. Nous avons aussi montre l'expression des arnm de l'ocs en utilisant une sonde adnc de l'ocs. Nous avons egalement mis en evidence la production d'autres proteines produites par le placenta. Des glycoproteines de gestation ont ete detectees a l'aide d'un serum anti-psp60 dans le milieu de culture (66, 53, et 46 kda) et dans le lysat de cellules (66, 51, et 46 kda) collectees a g75-90. L'expression des arnm de l'opag-1 a ete montree en utilisant une sonde adnc de l'opag-1. Nous avons egalement etudie les effets de l'addition de rocs sur la production endogene d'ocs et d'autres proteines specifiques de la gestation. L'addition de rocs augmente la production endogene d'ocs de facon dose dependante. Cet effet est plus important dans les periodes plus precoces de la gestation. La neosynthese de l'ocs est aussi augmentee apres l'addition de rocs. L'accumulation de l'arnm de l'ocs dans les cellules (g55) traitees avec rocs, tend a etre plus elevee a 30 min ou a 8 h de culture. Par contre, l'addition de rocs reduit de facon dose dependante la quantite des glycoproteines specifiques de la gestation dans le milieu. La neosynthese de ces glycoproteines tend a etre reduite apres l'addition de rocs. En plus, les cellules (g80-90) traitees avec rocs ont montre une tendance a accumuler moins d'arnm de l'opag-1 apres 30 min de culture.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 129 p.
  • Annexes : 113 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.