Etude de l'ontogenie renale de facteurs vasomoteurs et de molecules impliques dans la physiologie et la physiopathologie glomerulaire

par EVELYNE FISCHER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de PIERRE M RONCO.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le developpement renal s'effectue en trois etapes successives chez les mammiferes selon un axe cranio-caudal, les deux premieres donnant naissance a des structures transitoires : le pronephros et le mesonephros. La formation du rein definitif ou metanephros est secondaire a l'induction reciproque du bourgeon ureteral, issu du canal de wolff, et du blasteme metanephrique. Les mecanismes a l'origine de cette induction restent encore mal connus. De nouvelles techniques comme l'hybridation in situ, le clonage moleculaire et l'invalidation genique ont permis de preciser l'ontogenie de proteines d'importance physiologique ou physiopathologique et de decouvrir de nouveaux genes. La proximite anatomique des cellules granuleuses de l'appareil juxta-glomerulaire et des cellules de la macula densa nous a conduit a etudier en parallele l'expression de deux enzymes, la renine et la nos i, exprimees respectivement dans ces deux types cellulaires. Nous avons montre qu'il existait tres tot au cours du developpement un contact anatomique entre ces deux types cellulaires, suggerant la possibilite d'un dialogue entre ces cellules des le stade precapillaire. Nous avons isole un nouveau facteur de transcription en doigt de zinc, klf7, exprime de facon tissu-specifique au cours du developpement embryonnaire. Nous sommes focalises son expression au cours du developpement renal. Klf7 est exprime des le stade de mesonephros, dans le canal de wolff, puis au stade de metanephros dans le bourgeon ureteral et ses derives et enfin, il reste localise dans les canaux collecteurs du rein adulte. De plus, a un stade de differenciation nephronique tardif, ce facteur est exprime dans une population cellulaire glomerulaire. Enfin, le modele de souris deficientes en chaine 2 de la lamininenous a conduit a etudier la distribution des differentes isoformes de la laminine au cours de glomerulonephrites humaines caracterisees par l'existence d'une proteinurie abondante. La chaine 1 de la laminine est reexprimee specifiquement dans la membrane basale glomerulaire de patients atteints de glomerulonephrite extra-membraneuse. La composition anormale de la membrane basale pourrait modifier ses relations avec les podocytes, induire leur dedifferenciation et participer a la genese de la proteinurie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 232 p.
  • Annexes : 310 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.