Regulation de la phosphorylation de proteines dans l'hippocampe de rat : role des tyrosine kinases fak et pyk2 et des endocannabinoides

par Pascal Derkinderen

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Jean-Antoine Girault.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La phosphorylation sur tyrosine des proteines neuronales est un phenomene biochimique essentiel tant chez l'adulte que durant le developpement. Elle est impliquee dans la differenciation neuronale, dans la regulation de certains canaux ioniques et dans la plasticite synaptique dans le cadre de la ltp (long term potentiation). La regulation de la phosphorylation des proteines neuronales sur tyrosine est encore mal connue. Dans une premiere partie, nous avons montre que deux tyrosine kinases de la meme famille, fak (focal adhesion kinase) et pyk2 (proline rich tyrosine kinase 2), ont une regulation specifique et selective dans un modele de tranche d'hippocampe de rat. Les neurotransmetteurs, notamment le glutamate et l'acetylcholine ainsi que deux messagers intercellulaires lipidiques, l'acide lysophosphatidique et l'anandamide augmentent la phosphorylation sur tyrosine de fak. En revanche, pyk2 n'est activee dans notre modele que par la depolarisation et les modifications de l'osmolarite extracellulaire. L'activation de fak par les neurotransmetteurs se fait selon deux voies paralleles : les effets de l'anandamide sur fak mettent en jeu une inhibition de l'adenylyle cyclase alors que les neurotransmetteurs agissent en activant la proteine kinase c. Les resultats obtenus dans les tranches d'hippocampe contrastent avec ceux rapportes dans des cellules pc12 ou les neurotransmetteurs, la depolarisation et le choc osmotique augmentent la phosphorylation sur tyrosine de pyk2. La regulation specifique de la phosphorylation de ces deux tyrosine kinases dans l'hippocampe pourrait constituer une etape dans la regulation des canaux et des recepteurs qui sont phosphoryles sur tyrosine dans le systeme nerveux et pourrait etre un mecanisme permettant aux neurotransmetteurs et a l'activite neuronale de moduler la plasticite synaptique et la trophicite neuronale. Dans une seconde partie, nous avons etudie les voies de signalisation cellulaire regulees par les ligands endogenes du recepteur cb1. Le recepteur cannabinoide central cb1 fut initialement identifie comme le recepteur du 9 tetrahydrocannanabinol, le principe actif du cannabis. Deux ligands endogenes du recepteur cb1 ont ensuite ete isoles, l'anandamide et le 2-arachidonylglycerol (aussi appeles endocannabinoides). D'une part, nous avons montre que les cannabinoides augmentaient la phosphorylation sur tyrosine de fak, d'une proteine associee p130cas et de la synaptophysine dans l'hippocampe de rat, ces effets etant vraisemblablement presynaptiques. D'autre part, les cannabinoides activent les map kinases de type erk et p38 dans l'hippocampe de rat, l'activation des erks conduisant a l'augmentation de l'expression des genes immediats precoces zif/268, c-fos et bdnf. Ces effets sont post-synaptiques. Ces resultats permettent d'envisager un role des cannabinoides et plus particulierement des endocannabinoides dans la plasticite synaptique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 201 p.
  • Annexes : 364 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Collège de France. Bibliothèque générale.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : GLOW 530
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.