Evolution metamorphique et structurale des metapelites oceaniques dans l'orogene alpin : l'exemple des schistes lustres des alpes occidentales (alpes cottiennes)

par Philippe Agard

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de BRUNO GOFFE.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude s'est interessee a l'evolution tectono-metamorphique des schistes lustres dans le cadre de l'orogene alpin, et a l'evolution petrographique de detail de ces metapelites. Les conditions metamorphiques determinees croissent de maniere reguliere d'ouest en est sur le secteur etudie de 13-14 kbar / 350\c a 20-21 kbar / 450-500\c, respectivement. Deux etapes principales d'exhumation, de vergence opposee, sont distinguees. La premiere, responsable de l'essentiel de l'exhumation des schistes lustres, est une phase de deformation ductile a vergence est, s'effectuant du facies schiste bleu au facies schiste vert. La deuxieme phase se marque par la presence de bandes de cisaillement a vergence ouest, espacees a l'echelle du terrain, temoins d'une extension en regime ductile-cassant dont l'intensite croit vers l'est tout en perturbant peu la zonation metamorphique - elle resulterait des grands bouleversements tertiaires se produisant a l'arriere de la chaine vers 40-35 ma. Une approche integree des parametres p-t / deformation / interaction fluide-roche a l'echelle metrique est developpee grace au referentiel petrographique que constitue la carpholite. Lors du chemin retrograde, il est en particulier possible de rendre compte de maniere conjointe de l'adaptation de la composition des phengites (contenu en k de 0. 9 a 0. 6 pfu), des bilans de matiere deduits des reactions retrogrades (20 a 30 mol% d'eau liberee), de la variation de composition de la phase fluide (de 15 a 4 wt% nacl). L'evolution petrographique resulterait ainsi au premier ordre d'une equilibration a l'echelle locale, et souligne la validite d'indicateurs metamorphiques tels que les phengites, les pseudomorphoses ou les veines syn-metamorphiques. La quantite d'eau stockee a haute pression et leur position centrale dans l'orogene, suggerent par ailleurs que ces metapelites ont pu jouer le role de tampon et d'echangeur de fluides a grande echelle.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

EVOLUTION METAMORPHIQUE ET STRUCTURALE DES METAPELITES OCEANIQUES DANS L'OROGENE ALPIN : L'EXEMPLE DES SCHISTES LUSTRES DES ALPES OCCIDENTALES (ALPES COTTIENNES)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 340 p.
  • Annexes : 361 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Montpellier. Bibliothèque Géosciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : AGA
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.