Etudes des facteurs de pathogenicite des souches responsables des acces palustres graves chez l'homme en thailande : applications d'un modele de cellules endotheliales pulmonaires humaines pour l'etude in vitro de la cyto-adherence des globules rouges parasites par plasmodium falciparum

par BOUBACAR TRAORE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Martin Danis.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La cytoadherence des globules rouges parasites aux micro-capillaires des vaisseaux est un facteur important de pathogenicite du paludisme grave. Cette interaction entre l'hote et le parasite est encore mal elucidee. Notre travail porte sur l'etude de l'interaction de differents facteurs potentiels de pathogenicite du paludisme. Nous avons d'abord etudie les profils de cytoadherence des isolats frais de p. Falciparum responsables des acces palustres en thailande grace a un modele de cellules endotheliales de micro vaisseaux pulmonaires (hlecs). Ces etudes nous ont permis de decrire le role des cinq principaux recepteurs endotheliaux (icam-1, csa, vcam-1, e-selectine et cd36) impliques dans la cytoadherence chez ces patients. Les profils de chimiosensibilite et de formation des rosettes ont ete egalement determines sur les memes isolats. Ces resultats nous ont permis d'identifier les facteurs de pathogenicite des souches plasmodiales et de rechercher des associations entre ces differents facteurs. La presence de certains recepteurs impliques dans la cytoadherence a l'etat soluble (icam-1, vcam-1 et e-selectine) a ete rapportee au cours du paludisme. Nous decrivons dans ce travail une elevation de la concentration plasmatique de csa au cours du paludisme. Parmi ces differents recepteurs circulants, seul icam-1 soluble etait associe au paludisme grave. L'activite du no sur l'expression de certaines molecules d'adhesion a ete recemment decrite. L'induction de la voie cd23/no s'accompagne d'une diminution de l'expression de icam-1 sur les hlecs avec une diminution concomitante de la cytoadherence de p. Falciparum sur ces cellules. Nous poursuivons l'exploitation des resultats de l'activation de la voie cd23/no sur la cytoadherence d'une centaine d'isolats de p. Falciparum responsables d'acces palustres en thailande, en vue de mieux apprecier le role du no dans la sequestration des globules rouges parasites.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 238 p.
  • Annexes : 368 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.