Etudes sur l'organisation spatiale des systemes sensorimoteurs - analyse electrophysiologique du systeme thalamo-cortical chez le rat eveille - cartographie tridimensionnelle informatisee de la region laterale du thalamus chez le rat et le singe

par BOUALAM TALBI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Gérard Percheron.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La premiere partie traite de l'analyse des cartes somatosensorielles et motrices apres stimulations peripheriques et stimulations corticales chez le rat. Les cartes sensorielles et motrices ne sont pas completement separees, avec une superposition de la representation des membres. Des doubles injections ont ete realisees dans le cortex moteur, dans l'aire de representation de la patte anterieure et de la patte posterieure. Le double marquage montre une carte sensorielle pas completement differente de la carte motrice. Des injections retrogrades dans le cortex moteur et le vl (noyau ventral lateral) recevant des informations cerebelleuses projetant dans le cortex moteur et le vp somatosensoriel (noyau ventral posterieur) confirmant la separation partielle des projections des deux noyaux sensoriel et moteur. La seconde partie concerne l'analyse tridimensionnelle des territoires afferents du thalamus du macaque. En face du territoire lemniscal, trois territoires moteurs restent topographiquement distincts : d'arriere en avant, les territoires cerebelleux, pallidal et nigral. L'analyse des formes tridimensionnelles des trois territoires se fait toujours en reference au systeme de coordonnees stereotaxiques ca-cp. L'orientation des cartes est antero-posterieure. Des methodes surfaciques (nurbs, non uniform rational b-splines) permettent une analyse des coupes montrant l'evolution spatiale des contours. Des methodes volumiques utilisant l'algorithme des marching-cubes, constituent un vrai 3d et permettent des recoupes. Il a ete demontre que les territoires afferents majeurs atteignent la limite dorsale de la region laterale. La distinction entre le noyau ventral et dorsal est due aux formes complexes des territoires moteurs, le territoire le plus anterieur passant au-dessus du territoire le plus posterieur dorsalement. Les limites des territoires sont souvent sinueuses. L'analyse tridimensionnelle se resume a un plan simple de l'organisation thalamique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 122 p.
  • Annexes : 239 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1999 490
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.