Topologie fonctionnelle de l'atpase-ca 2 + du reticulum sarcoplasmique de lapin ; analyse de fragments membranaires par une approche spectroscopique

par STEPHANIE SOULIE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Marc Le Maire.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'atpase-ca 2 + du reticulum sarcoplasmique du muscle squelettique de lapin est une proteine membranaire qui permet la relaxation musculaire en pompant activement le ca 2 + cytoplasmique vers le reticulum. A partir de sa sequence primaire, une organisation en dix segments transmembranaires (m1-m10) relies par des petites boucles et des domaines cytoplasmiques a ete predite. Nous avons etudie trois peptides synthetiques derives de l'atpase-ca 2 +, choisis pour leur importance fonctionnelle : le peptide m6 (aa785-810) correspondant au segment transmembranaire m6, et les peptides m7-l (aa808-847) et m7-s (aa818-847) comprenant la boucle l6/7 entiere ou tronquee suivie du segment transmembranaire m7. Chaque peptide possede un seul residu w. La formation des complexes peptides/detergents (dodecylmaltoside et/ou son analogue dibrome) a ete suivie en observant des changements d'intensite de fluorescence. Les donnees montrent que le w832 des peptides m7 est a l'interface micellaire, alors que le w794 de m6 est plus enfoui dans la micelle. Les peptides m7 semblent entierement solubilises dans les micelles contrairement a m6, suggerant sa faible affinite pour les detergents. L'analyse par rmn de m6 dans des micelles de dodecylphosphocholine revele l'existence d'une region n-terminale (i788-t799) structuree en courte helice, suivie d'une region c-terminale (g801-l807) montrant aussi une propension a former une helice. Ces deux regions sont reliees par une region charniere incluant t799 et d800, des residus supposes lier le ca 2 + dans la proteine entiere. Les residus de la sequence l797-l802 font partie d'un motif de schellman, signal fort de fin d'helice, probablement forme de facon transitoire. Les peptides m6 et m7 sont sans doute des exemples de segments transmembranaires enfouis et a la surface de la proteine respectivement. La presence d'une region charniere dans m6 pourrait faciliter la participation simultanee des residus supposes lier les ca 2 + membranaires.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 163 p.
  • Annexes : 207 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1999 481
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.