Etude des caracteristiques pharmacologiques et du role des auto et des heterorecepteurs 5-ht 1 b dans le controle de l'activite dopaminergique du striatum

par HALA SARHAN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de GILLES FILLION.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La voie dopaminergique nigrostriatale joue un role regulateur de la fonction des neurones du complexe striatal et ainsi de la transmission des stimuli sensoriels vers le cortex cerebral. Une alteration de l'activite dopaminergique dans le striatum est a l'origine de divers symptomes psychomoteurs (e. G. Schizoprenie, parkinson). Le systeme serotonergique est vraisemblablement implique dans les pathologies psychomotrices via son role modulateur de l'activite de la voie dopaminergique nigrostriatale. Nous avons montre dans notre etude que des heterorecepteurs 5-ht 1 b etaient localises sur les terminaisons dopaminergiques du striatum ; leur activation exerce un retrocontrole negatif sur la liberation k +-evoquee de dopamine (da). La caracterisation des recepteurs 5-ht 1 b impliques est mise en evidence par l'utilisation d'outils affectant specifiquement les recepteurs 5-ht 1 b. Nous avons aussi montre que l'effet inhibiteur de l'activation des heterorecepteurs 5-ht 1 b sur la liberation k +-evoquee de 3hda des synaptosomes de striatum de rat est antagonise par un antagoniste specifique des recepteurs 5-ht 1 b (e. G. Sb224289) ; il est reduit par la 5-ht-moduline, un antagoniste non-competitif specifique des recepteurs 5-ht 1 b / 1 d ; il est aboli par l'anticorps specifique des recepteurs 5-ht 1 b et il est absent chez les souris transgeniques n'exprimant pas le recepteur 5-ht 1 b. Nous avons egalement mis en evidence l'existence d'une sensibilite differentielle des auto et heterorecepteurs 5-ht 1 b pour un meme ligand montrant que de faibles doses d'un agoniste des recepteurs 5-ht 1 b controlent la liberation endogene de la serotonine et seulement de fortes doses du meme ligand controlent la liberation endogene de la da ou de l'acetylcholine. En conclusion, la presence des heterorecepteurs 5-ht 1 b sur les terminaisons des neurones dopaminergiques nigrostries et leur role inhibiteur de la liberation de dopamine pourraient jouer un role dans la physiopathologie dopaminergique et en particulier dans ses implications dans les desordres psychotiques ou dans le parkinson. Ces recepteurs pourraient ainsi constituer une cible potentiellement importante pour des outils therapeutiques specifiques dans le traitement de diverses pathologies ou l'activite dopaminergique striatale (et potentiellement d'autres regions du snc) est mise en uvre.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 166 p.
  • Annexes : 242 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 1999 456
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.