Etude de la relation structure-fonction d'une phytotoxine naturelle, la tentoxine, et de ses derives synthetiques. Interaction avec l'atp-synthase chloroplastique

par JEROME SANTOLINI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Michel Morange.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Quels sont les mecanismes moleculaires qui permettent a la tentoxine (ttx) d'inhiber puis de reactiver l'activite atpasique de la partie f 1 des atp-synthases chloroplastiques ? pour repondre a cette question, nous avons decompose notre travail en 2 etapes : la 1 e r e etape, essentielle pour une meilleure comprehension de cette interaction, se basait sur : une meilleure connaissance fonctionnelle de l'interaction entre la ttx et l'atp-synthase. Nous avons correle le phenomene d'inhibition a la fixation d'une 1 e r e molecule et celui de reactivation a la fixation d'une 2 e. Nous avons aussi montre que les facteurs qui regulent l'activite atpasique de cf 1 n'influent pas sur le processus d'inhibition mais conditionnent drastiquement le phenomene de reactivation. Ce travail nous a amene a proposer un modele cinetique de reactivation (<pilcrow> iv) une meilleure connaissance de la structure de la ttx et des motifs controlant sa conformation (<pilcrow> v). Par differentes methodes spectroscopiques (rmn 2d, cd), nous avons montre l'absence de dimerisation de la ttx en solution, nous avons caracterise la structure du 3 e conformere et exclu l'existance d'un 4 e conformere. La 2 e etape cherchait a identifier les mecanismes d'inhibition et de reactivation de l'activite de cf 1 par la ttx et a ete abordee sous trois angles privilegies : l'etude de la relation structure-activite de la ttx (<pilcrow> vi vii viii et ix). Cette etude s'est appuyee sur la caracterisation structurale et fonctionnelle (pour l'inhibition et la reactivation) de plusieurs analogues de la ttx la localisation du site de fixation de la ttx (<pilcrow> x) au moyen d'un analogue photoactivable, radioactif de la ttx l'etude d'autres effecteurs potentiels des atp-synthases (<pilcrow> xi) l'ensemble de nos resultats nous a permis de proposer un modele mecanique des phenomenes d'inhibition et de reactivation de l'activite atpasique de cf 1 par la ttx, modele passant par la discrimination entre la fixation de ttx et les processus d'inhibition et de reactivation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 494 p.
  • Annexes : 416 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.