Signalisation de l'angiotensine ii par le ca + + intracellulaire dans la cellule musculaire lisse aortique du rat spontanement hypertendu. Modulation par un facteur de croissance et par le cytosquelette

par Emmanuel Samain

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Michel Safar.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La modulation de la reponse calcique a l'angiotensine ii (ang ii) par le basic fibroblast growth factor (bfgf), et par le cytosquelette a ete etudiee dans des cellules musculaires lisses aortiques de rats normotendus wistar kyoto (wky) et spontanement hypertendus (shr). Une technique d'imagerie de fluorescence utilisant le fura-2 a permis de preciser le role respectif dans la mobilisation de ca + + induite par l'ang ii, de la liberation de ca + a partir de sites de stockage intracellulaire et de l'influx a travers des canaux calciques nifedipine-insensibles. L'exposition pendant 24 heures des cmlv au bfgf augmentait la liberation de ca + + des sites intracellulaires induite par l'ang ii chez le wky, alors qu'aucun effet etait observe chez le shr. La stimulation observe chez le wky n'etait pas liee a une augmentation de l'affinite ou de la densite des recepteurs at1 pour l'ang ii, mais etait abolie par la preincubation des cmlv en presence d'un inhibiteur de la voie des mitogen activated protein (map) kinases, le pd 98059. L'influx de ca + + etait stimule par le bfgf dans les deux souches de rats. Ces resultats suggerent le role du ca + + dans l'interrelation entre le bfgf et l'ang ii et une regulation de la signalisation de l'ang ii differentes chez le rat shr et wky. Le reseau d'actine est implique dans la liberation de ca + + des sites intracellulaires, et dans l'activation de l'influx de ca + + a travers les canaux ca + + voltage-independants chez le shr, suggerant que les elements d'actine jouent un role majeur dans la liaison de l'1,4,5-ip3 a son recepteur. En revanche, ce lien ne semble pas exister chez le wky. D'autre part, un reseau de microtubules intact et fonctionnel est necessaire pour une liberation normale du ca + + des sites de stockages intracellulaires chez les rats wky et shr. Les mecanismes impliques dans cet effet et leur signification fonctionnelle en terme de reponse contractile sont a determiner. Enfin, nous avons montre que le propofol, agent anesthesique intraveineux, alterait de facon dose-dependante l'influx de ca + + induit par l'ang ii, avec une plus grande sensibilite du shr par rapport au wky.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 243 p.
  • Annexes : 229 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.