Dynamique et conditions de stabilite du laser a electrons libres de super-aco. Fonctionnement avec une cavite rf simple ou double

par RAPHAEL ROUX

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de MICHEL BILLARDON.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Un des axes du developpement de la source laser a electrons libres (lel) de l'anneau de stockage super-aco concerne l'amelioration de la stabilite longitudinale du laser. Dans ce but, le comportement macro-temporel du lel est etudie en details, notamment avec une camera a double balayage de fente. L'observation des diverses instabilites de position longitudinale de la micro-impulsion laser fait apparaitre le role crucial que joue le synchronisme entre la frequence de revolution des paquets d'electrons circulant dans l'anneau et la frequence d'aller-retour des photons dans la cavite optique du laser. Les recents changements apportes a la boucle d'asservissement sur la position du laser permettent de garder un synchronisme parfait sur de tres longues periodes de temps avec une stabilite accrue et une duree d'impulsion tres proche de la limite de fourier. D'autre part, la distribution longitudinale laser peut presenter une sous-structure complexe dont l'origine est mal connue et qui constitue un elargissement inhomogene de la micro-impulsion. L'influence du faisceau d'electrons est soulignee. En effet, l'installation d'une boucle de contre-reaction, sur une instabilite du faisceau presente pour un fort courant dans l'anneau et genante pour le lel, a conduit a certaines ameliorations du lel. Une deuxieme partie de ce travail est dediee aux nouveaux resultats obtenus suite a l'installation d'une cavite rf harmonique a 500 mhz sur super-aco. En raccourcissant les paquets d'electrons, celle-ci induit une augmentation du gain du lel. Cependant, l'etude du comportement du faisceau d'electrons a revele une degradation imprevue de la stabilite et de certains parametres du faisceau, causee par l'interaction du paquet avec la chambre a vide de l'anneau. Neanmoins, l'augmentation du gain du lel a permis d'ameliorer les performances du lel avec, par exemple, une puissance moyenne extraite accrue. Ses nouvelles caracteristiques temporelles et spectrales sont rapportees egalement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 250 p.
  • Annexes : 106 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.