La bioaccumulation des metaux et les procedes de detoxication chez le mollusque bivalve symbiotique dependant de la chimiosynthese, bathymodiolus sp

par NATHALIE ROUSSE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de JACQUE BOULEGUE.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une des caracteristiques majeures de l'environnement hydrothermal est sa diversite exceptionnelle et ses concentrations elevees en metaux dans le fluide chaud. Le but de cette etude etait de comprendre comment les organismes associes a ces systemes s'adaptaient a la toxicite metallique et quels etaient les mecanismes physiologiques specifiques mis en place. Les resultats de l'analyse de differents metaux dans les tissus de la moule bathymodiolus sp. , nouvelle espece recemment decouverte au niveau de la dorsale atlantique ont pu mettre en evidence deux organes cibles pour l'accumulation des metaux : la branchie, voie d'entree des metaux dissous avec notamment plus de 600g/g de zn et de l'ordre de 130 g/g de cu ; et la glande digestive, ou les metaux penetrent par digestion des particules avec en particulier des teneurs en fe superieures a 1000 g/g. L'etude de la repartition des metaux tels que zn, cu et cd entre differentes fractions cellulaires, a montre l'importance de l'immobilisation au niveau des systemes lysosomiaux en tant qeu mecanisme de detoxication des metaux. En effet, c'est dans cette fraction insoluble que l'on trouve plus de 70% de zn accumule dans les branchies, entre 70 et 100% de cu et jusqu'a 57% de cd. Les metallothioneines, proteines specifiques largement etudiees chez les especes littorales, sont presentes en concentrations elevees avec notamment des teneurs de l'ordre de 2000g/g. Dans les branchies neanmoins, apres verification et validation des methodes d'isolement et de quantification des metallothioneines, nous observons un deficit en metaux sur leurs sites ligands. Ces resultats montrent pour la premiere foisu que chez les moules hydrothermales de l'atlantique les metallothioneines pourraient avoir une autre fonction que celle classiquemuent attribuee de detoxicateur de metaux. Nous proposons que les metallothioneines jouent le role de transporteur de soufre et d'inhibiteur de radicaux libres. L'analyse des metaux dans differents organes de la moule bathymodiolus childressi du golfe du mexique, maintenue en vie dans une eau de mer artificielle, nous a permis d'etudier le comportement des individus places dans des conditions d'expositions d'exposition differentes de leur milieu naturel. Les resultats de cette etude dynamique ont montre que la degradation de l'etat physiologique des moules en fin d'experience, influencait directement leur capacite d'accumulation, notamment pour zn et cd. Dans une synthese finale des resultats sur l'accumulation des metaux chez la moule bathymodiolus, les intaraction oragnismes-environnement ont ete abordees par l'intermediaire d'indice specifique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 174 p.
  • Annexes : 111 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1999 446
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 PA06 6446
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.