Deformations et paleocontraintes des avant-pays de chaines de collision : les piedmonts occidentaux de taiwan et le bassin sud-aquitain

par MURIEL ROCHER

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Jacques Angelier.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Deux regions situees en avant-pays de chaines de collision, active pour l'une, tertiaire pour l'autre, ont ete etudiees : la region de kaohsiung dans la plaine cotiere de taiwan et la region de mont-de-marsan dans l'avant-pays nord-pyreneen. Dans ces avant-pays, les deformations sont peu visibles a l'affleurement, car du fait de la position de ces regions en bassin flexural, une abondante sedimentation post-orogenique recouvre generalement les structures. Une approche pluri-methodologique est donc proposee pour reconstituer l'histoire tectonique et structurale de ces regions. Certaines donnees de surface (imagerie satellitaire, reseau hydrographique, geologie de terrain) peuvent informer sur les structures de subsurface. Ces informations sont completees par des donnees de puits et de sismique-reflexion lorsque l'on en dispose. L'analyse microtectonique par inversion des donnees de failles striees et de macles de la calcite permet de predire les differents types de structures qui ont pu se former en reponse aux etats de contraintes reconstituees. Ce type d'approche a ete applique tout d'abord a l'avant-pays de la chaine taiwanaise, encore active, ce qui permettait a priori de s'affranchir du polyphasage et de l'enfouissement total des structures. On disposait d'une carte morphostructurale sur l'ensemble de l'ile. On a realise une analyse microtectonique dans l'avant-pays, mais egalement en front de chaine (ainsi que dans la zone d'arc). L'histoire tectonique syn-orogenique ainsi reconstituee de ces differentes regions de taiwan est en bon accord avec les structures deduites des analyses de surface. L'approche multisource appliquee a l'avant-pays de la chaine taiwanaise s'etant averee efficace, on l'a appliquee a une region de l'avant-pays nord-pyreneen. Une etude des deformations a l'echelle regionale a abouti a un schema structural. Par l'analyse de failles et d'echantillons de calcite provenant de carrieres et de carottes de forage, on a reconstitue l'histoire tectonique cenozoique regionale, et on en a deduit les etapes successives de la structuration. A l'aide de la connaissance tectonique et structurale regionale, de profils sismiques et de donnees de puits, on a pu ainsi etudier une structure profonde des landes, et proposer un modele 3-d de cet anticlinal totalement enfoui.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 436 p.
  • Annexes : 240 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 PA06 6436
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.