Contribution a l'etude des phenomenes de photoacclimatation de l'appareil photosynthetique chez les algues rouges unicellulaires

par MATHILDE RITZ

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Anne-Lise Étienne.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'ensemble de ce travail a contribue a la comprehension de la photoacclimatation de l'appareil photosynthetique pigmentaire chez les algues rouges unicellulaires, en fonction de l'intensite lumineuse, parametre environnemental critique. L'adaptation de l'appareil photosynthetique est un phenomene complexe aussi bien au niveau de la diversite des evenements cellulaires que de leur sequence et leur interaction dans le temps. La lumiere est collectee par les complexes antennes. Chez les rhodophycees, c'est le phycobilisome extramembranaire (constitue de phycobiliproteines et de linkers) qui joue le role d'antenne peripherique du protosysteme ii. J'ai caracterise les phycobilisomes d'un mutant de pigmentation (c12), deficient en phycocyanine, ainsi que ceux de la souche sauvage de porphyridium sp. , et etudie la photoacclimatation sur une autre espece d'algue rouge unicellulaire, rhodella violacea. Dans les deux especes etudiees, une augmentation de l'intensite lumineuse, conduit a une diminution de la taille des phycobilisomes. Une augmentation soudaine et prolongee de l'intensite lumineuse cree un stress. Chez rhodella violacea, il s'ensuit un arret momentane de la croissance cellulaire et une photoinhibition des centres photosystemes ii. Des mecanismes de photoprotection, dont le quenching de fluorescence du au delta-ph, se mettent en place rapidement, suivis par la regulation negative de genes chloroplastiques participant a la biosynthese des phycobilisomes. Enfin l'adaptation de l'appareil photosynthetique se traduit par la diminution du nombre de membranes thylacoidiennes, de la quantite de pigments par cellule et de la taille des phycobilisomes. Une des hypotheses formulees lors de ce travail est le role de photosenseur de l'appareil photosynthetique. Le signal de changement de l'intensite lumineuse pourrait etre transduit via le quenching de fluorescence du au delta-ph jusqu'aux effecteurs de la regulation de l'expression des genes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 p.
  • Annexes : 240 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.