Deplacements atomiques sur des surfaces de cuivre : relaxations et vibrations pour une face vicinale de (100) et mecanismes de diffusion de pb sur les faces (110) et (100)

par GEOFFROY PREVOT

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de CAMILLE COHEN.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La premiere partie de cette these est consacree a l'etude, pour la face cu(1,1,19), des vibrations et relaxations atomiques au voisinage des marches et de leur evolution en temperature. Les informations obtenues par retrodiffusion elastique d'ions (rbs) en geometrie de canalisation-blocage ont ete comparees a des simulations numeriques de dynamique moleculaire avec un potentiel semi-empirique a n-corps. Les resultats theoriques et experimentaux montrent que les atomes du bord de marche sont relaxes vers l'interieur des terrasses et vers le volume. Dans la direction parallele a la surface et perpendiculaire au bord de marche, leur vibration est plus grande que celle, isotrope, des autres atomes de surface. La seconde partie porte sur la diffusion de pb/cu (mode de croissance de type stranski-krastanov) dans deux cas. Le premier concerne la diffusion macroscopique du pb sur la face (110). Les coefficients de diffusion dans les deux directions cristallographiques majeures de la surface, mesures par rbs pour 523k<t<773k, ont la meme energie d'activation de 0. 57 ev. Les resultats sont analyses dans le cadre d'un mecanisme de diffusion des atomes de pb par echange avec les atomes de cu et par sauts le long des canaux 110. Ces deux processus et les valeurs d'energie de col associees sont confirmes par dynamique moleculaire. Le second cas concerne la diffusion de pb/cu(100) en presence d'ilots 3d de pb formes lors de la croissance. Les experiences d'etalement d'une monocouche mouillante a partir des ilots sont analysees par rbs et par spectroscopie d'electrons auger, sur des distances allant du millimetre pour les premieres au micrometre pour les secondes. La cinetique depend du produit du coefficient de diffusion du pb sur la monocouche par la concentration en adatomes de pb sur celle-ci. L'evolution en temperature de ce produit, suivie sur 9 ordres de grandeur, montre notamment que l'etalement depend de la structure de la monocouche ainsi que de la taille des ilots.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 233 p.
  • Annexes : 169 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.