Simulations du climat du dernier maximum glaciaire. Intercomparaison des resultats de differents modeles. Comparaison aux donnees paleoclimatiques

par SOPHIE PINOT

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Gilles Ramstein.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette these, en utilisant les donnees paleoclimatiques les plus recentes, a ete de mieux comprendre le lien entre le refroidissement terrestre et marin au dernier maximum glaciaire (dmg). Les resultats de 18 versions de modeles de circulation generale atmospherique participant au projet pmip (paleoclimate modeling intercomparison project) ont donc ete compares avec de nombreuses donnees. Tous ces modeles utilisent les memes conditions aux limites ; les temperatures de surface des oceans (ssts) sont soit prescrites (climap 1981), soit calculees. Dans les tropiques, les modeles utilisant les ssts prescrites sous-estiment les reconstructions paleoclimatiques et seuls trois modeles avec ssts calculees simulent un refroidissement sur les continents en accord avec la recente base de donnees (farrera et al. 1998). Cependant seul le ukmo a des ssts en accord avec les reconstructions plus recentes a partir d'alkenones. Ces resultats ainsi qu'une experience de sensibilite avec le modele lmd5 force avec les ssts du ukmo, prouvent qu'il est possible de reconcilier donnees terrestres et marines dans les tropiques au dmg sans modifier radicalement les ssts climap (1981). En europe, tous les modeles avec ssts prescrites sous-estiment le refroidissement et l'aridite reconstruits par les donnees polliniques de peyron et al. (1998). L'utilisation des modeles avec ssts calculees permet de mettre en evidence la possibilite pour l'un d'entre eux (le ccc2. 0) de simuler des temperatures annuelles en accord avec les donnees terrestres ainsi qu'avec les nouvelles reconstructions de ssts en atlantique nord base sur les foraminiferes (weinelt et al. 1996) et les dinoflageles (de vernal et al. 1998). De plus en utilisant ce nouveau jeu de ssts comme conditions aux limites pour les modeles lmd5 et ugamp, nous avons montre le faible impact de l'atlantique nord sur le climat du bassin mediterraneen ce qui ne permet pas une amelioration de la comparaison entre modeles et donnees.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 279 p.
  • Annexes : 136 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 PA06 6403
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.