Contribution au developpement d'une methode temporelle de mesure de la richesse locale par fluorescence induite par laser

par WILLIAM PERRARD

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JACQUES JULLIEN.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Partant du constat qu'il est tres important de connaitre instantanement l'evolution de la richesse dans les moteurs actuels ; nous avons developpe une nouvelle approche de la fluorescence induite par laser (lif) appliquee a la mesure de la concentration de carburant sur moteur. La selection appropriee des differents composants optiques de cette application permet de suivre instantanement l'evolution du signal lif. Mais l'interpretation quantitative des donnees fournies par la lif sur moteur est rendue delicate par les severes conditions de pression et de temperatures rencontrees dans cet environnement particulier. Comme nous l'apprend la description theorique du phenomene de fluorescence, l'emission fluorescente depend fortement et de facon complexe des conditions de pression, de temperature et de concentration. L'application directe de cette technique sur moteur, ou l'evolution de ces parametres n'est pas controlable, n'est donc pas envisageable. Nous avons donc developpe un banc experimental capable de recreer en partie un environnement semblable a celui rencontre dans les moteurs, mais ou il est possible d'en modifier independamment les conditions de pression, de temperature, et de concentration. L'utilisation des plans d'experiences pour la planification des essais et le depouillement des resultats nous a permis d'obtenir une fonction de transfert qui relie le signal de fluorescence induite par laser aux parametres de richesse, de pression et de temperature, et qui explique 99% des variations. L'inversion de cette fonction de transfert permet d'estimer la valeur de la richesse de l'ecoulement cree par le banc stationnaire avec une precision de 2. 5%. Des essais de mesure du signal lif a l'echappement d'un petit moteur deux temps experimental nous ont permis de valider le choix des differents composants optiques, et de caracteriser les pertes d'hydrocarbures pendant la phase de balayage.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 220 p.
  • Annexes : 87 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.