Etude structurale par spectroscopie de resonance magnetique nucleaire et modelisation moleculaire de la lithostatine, la proteine des calculs pancreatiques humains

par LOUIS PATARD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Jean-Yves Lallemand.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de l'etude structurale, entreprise par rmn homonucleaire et modelisation moleculaire, de la lithostatine pancreatique humaine, un inhibiteur presume de la croissance cristalline de la calcite dans le suc pancreatique, est d'elucider les mecanismes par lesquels la lithostatine inhiberait la croissance de la calcite et d'expliquer l'homologie de structure et de fonction avec d'autres proteines telles que les proteines antigel et les lectines de type c. L'etude a ete entreprise sur la forme clivee de 133 residus. La structure tridimensionnelle de la lithostatine n'a pas pu etre reconstruite uniquement a partir des donnees rmn. Seuls quelques elements de structure secondaire ont ete mis en evidence. Parallelement aux etudes rmn, un modele structural de la lithostatine a ete construit, a l'aide d'une methode nouvelle inspiree de celle de havel et snow, a partir des coordonnees cristallographiques de la mannose-binding protein et de la e-selectine, deux lectines de type c de la meme famille. L'analyse de ce modele structural valide par l'analyse des elements de structure secondaire deduits, independamment, des spectres rmn, a montre que : - la lithostatine est une proteine globulaire composee de deux helices alpha, de cinq brins beta agences en deux feuillets antiparalleles a deux et trois brins respectivement et de nombreuses boucles. Elle adopte le reploiement decrit pour les lectines ; - la lithostatine ne possede pas de site de liaison du calcium et n'a pas d'activite lectine calcium dependante permettant d'expliquer les proprietes biologiques supposees ; - une region acide de la structure, cependant differente du peptide n-terminal propose comme site d'interaction avec la calcite dans la litterature, pourrait etre impliquee dans l'interaction avec la calcite et expliquer sa propriete inhibitrice. L'homologie de structure avec les proteines antigel et les lectines de type c est discutee a travers plusieurs exemples.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 171 p.
  • Annexes : 302 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.