Relations diprion pini / pinus sylvestris. Caracterisation physico-chimique du feuillage et incidnce sur la biologie de ce defoliateur

par FLORENCE PASQUIER BARRE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de CLAUDE GERI.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les larves de diprion pini causent d'importants degats en europe, principalement dans les forets de pin sylvestre. Le feuillage de clones de pin sylvestre agit sur trois phases du developpement de l'insecte : les ufs, les larves et les femelles adultes. Cependant les effets du feuillage sur ces differents stades ne sont pas lies. Ainsi le feuillage d'un clone pourra etre bien choisi par une femelle pour deposer ses ufs et etre defavorable a leur developpement. Les analyses physico-chimiques du feuillage montrent des relations entre ces effets du feuillage et certaines de ses caracteristiques : la durete du feuillage est liee de facon negative au choix de ponte ; le taux de matiere seche est lie negativement au taux d'eclosion et la presence dans le feuillage de taxifoline, un polyphenol flavonoide, et de grande quantite de 3-carene, un monoterpene, est liee avec le taux de survie des larves. Bien que ces substances paraissent associees a la noxicite du feuillage, des tests biologiques n'ont pas permis de montrer qu'elles intervenaient directement dans ce processus. En revanche, une forte contrainte hydrique ne perturbe pas la ponte des femelles ni le developpement des larves mais agit de facon drastique sur les taux d'eclosion. Cependant, meme en l'absence de contrainte hydrique certains clones ne permettent le developpement que de peu de larves. De plus, l'ensemble des tests d'alimentation realises montre un large spectre d'action des mauvais clones, au sein de l'espece diprion pini mais aussi au sein d'autres diprionidae voire d'autres defoliateurs. Sous reserve de l'etude de l'heritabilite de ces caracteres, ses trois niveaux d'action des arbres sur les insectes pourraient donc etre developpes dans le cadre de la selection d'arbres forestiers.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 161 p.
  • Annexes : 169 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1999 388
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.