Polymerisation radicalaire controlee par transfert d'atome en presence de n,n-dimethylformamide. Application a l'elaboration de copolymeres amphiphiles

par SAGRARIO PASCUAL

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Pierre Vairon.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La polymerisation ionique, methode traditionnelle de synthese de copolymeres a architecture controlee, presente de multiples inconvenients : conditions operatoires drastiques et application a un nombre tres restreint de monomeres. Ces problemes ont suscite un interet croissant pour synthetiser des copolymeres par voie radicalaire. La polymerisation radicalaire classique conduit cependant a des polymeres de structures mal definies. Depuis la fin des annees 80, divers systemes reposant tous sur la formation reversible d'especes actives radicalaires a partir d'especes covalentes sont apparus. Ils permettent de controler la polymerisation c'est-a-dire de synthetiser des chaines de longueur predefinie, d'indice de polymolecularite m p/m u faible, fonctionnalisees en extremite de chaine. Notre choix s'est porte sur la methode de polymerisation radicalaire controlee par transfert d'atome (prta). Nous avons ainsi etudie le cinetique de polymerisation du styrene a 130\c amorcee par le systeme chlorure de phenylethyle/chlorure de cuivre/2,2-bipyridine en milieu homogene par addition de n,n-dimethylformamide. Les ordres de reaction par rapport aux differents composants du systeme ont ete determines et les principaux parametres ont ete mesures (constante d'equilibre de terminaison reversible k e, et constantes de vitesse des reactions d'activation k a c t et de desactivation k d e s a c t). Cette etude nous a egalement permis de preciser les limites de controle inherentes a ce systeme. Il est effectif dans le domaine des masses molaires egales ou inferieures a 40000 g/mol. Au-dela de cette valeur, l'incidence de l'amorcage thermique et du transfert entraine une perte progressive du controle. Les resultats obtenus grace a ce procede nous ont ensuite permis de developper la synthese de copolymeres a architecture controlee et notamment la synthese de copolymeres amphiphiles. Ces derniers ont ete testes comme agents tensioactifs pour la polymerisation en emulsion du styrene.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 175 p.
  • Annexes : 289 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.