De la biosynthese des peptides vasoactifs a l'activation de leurs recepteurs : les exemples de l'endotheline-1 et de l'angiotensine ii

par CHARLES PARNOT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Éric Clauser.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La comprehension de la fonction des peptides vasoactifs, c'est-a-dire intervenant dans la regulation de la pression arterielle, anime une grande partie de la recherche fondamentale dans le domaine cardiovasculaire. Les peptides vasoactifs ont une structure commune, qui implique des mecanismes de biosynthese similaires, et une fonction commune, qui implique des mecanismes de signalisation cellulaire communs permettant une reponse rapide des vaisseaux. Mais la diversite de leurs modes d'action et leur implication dans d'autres fonctions de l'organisme montre que le concept de peptide vasoactif revet aussi des aspects tres differents. Ainsi, a chaque nouveau peptide vasoactif decouvert, la comprehension du fonctionnement du systeme cardiovasculaire a gagne en profondeur, mais aussi en complexite. Au cours de ce travail de these, deux aspects de la biologie des peptides vasoactifs ont ete abordes, la biosynthese et l'activation des recepteurs des peptides. Le premier aspect a ete etudie en prenant l'exemple de l'endotheline-1 : l'utilisation d'un systeme cellulaire integre pour la detection de la formation du peptide a permis de determiner la localisation de sa biosynthese au niveau subcellulaire. Le deuxieme aspect a ete etudie en prenant l'exemple du recepteur at 1 a de l'angiotensine ii : l'utilisation d'un systeme de criblage original a permis de rechercher parmi 5000 mutants aleatoires les mutants constitutivement actifs, c'est-a-dire actifs meme en absence du peptide, ce qui apporte des informations tres importantes pour la comprehension des relations structure-fonction du recepteur. Ces travaux, par l'etude des mecanismes moleculaires et cellulaires de la biologie des peptides vasoactifs, peuvent ameliorer la connaissance de leur physiologie. Ils permettront aussi de mieux comprendre les pathologies du systeme cardiovasculaire et leur traitement par des molecules interferant avec la biosynthese des peptides ou l'activation de leurs recepteurs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 183 p.
  • Annexes : 274 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.