Etude isotopique et moleculaire de plantes terrestres cenomaniennes contribution a la reconstitution de l'ecologie, de la phylogenie et de la diagenese des vegetaux fossiles

par THANH THUY NGUYEN TU

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de ANDRE MARIOTTI.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des analyses isotopiques et moleculaires de plantes terrestres cenomaniennes ont ete effectuees afin d'etudier les possibilites de preservation d'un signal paleoecologique et phylogenetique tant a l'echelle de la feuille totale qu'a l'echelle de molecules individuelles. Les echantillons etudies presentent une conservation morphologique excellente, ils proviennent de gisements lagunaires d'anjou et de boheme. Les rapports des isotopes stables du carbone se sont averes correctement preserves apres les plus de 90 millions d'annees qui ont suivi le depot de ces vegetaux et ont permis de preciser certaines informations quant a la paleoecologie de ces plantes. D'autre part l'analyse des lipides de ces deux especes fossiles les plus abondantes (eretmophyllum andegavense et freneopsis alata) a revele, en plus de constituants classiques des lipides de plantes superieures, la presence de constituants originaux similaires a ceux de leurs plus proches parents actuels, la ginkgoale ginkgo biloba et la coniferale tetraclinis articulata. Par ailleurs, l'etude de l'evolution des lipides de g. Biloba au cours des stades initiaux de la diagenese a permis de dresser une echelle de stabilite des lipides de cette ginkgoale qui a confirme l'excellente preservation chimique d'e. Andegavense. De plus une analyse comparative des lipides de specimens de f. Alata sains, et d'autres envahis par des champignons fossiles a montre que l'influence de ces microorganismes sur la composition des lipides des plantes fossiles pouvait etre importante. Finalement, l'analyse isotopique des n-alcanes individuels d'e. Andegavense et de g. Biloba tend a montrer qu'un signal isotopique s'est peut etre conserve, dans les plantes fossiles, a l'echelle de ces molecules particulieres. Des efforts restent encore a fournir pour mieux connaitre les possibilites de preservation du signal isotopique a l'echelle des constituants specifiques des plantes fossiles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 175 p.
  • Annexes : 484 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 PA06 6370
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.