La lagune de moulay bouselham - reserve biologique de la cote atlantique marocaine : qualite chimique des eaux contamination des differentes composantes de l'ecosysteme par les organochlores. risques chimiques pour la population

par OUMAIMA MEHDAOUI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de GILLES BRUCKER.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'etude de la pollution chimique de la lagune de moulay bouselham a porte sur l'analyse des physico-chimiques des eaux et des pesticides organochlores dans les sediments et la faune. La charge en sels nutritifs a beaucoup augmente durant cette derniere decennie. Les teneurs en nitrates liees aux engrais des cultures, sont proches ou depassent depasse deja le seuil admis pour la sante humaine. Le dosage des organochlores s'est effectue par la chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire. Parmi les 16 pesticides recherches, le ddt et ses metabolites, restent les produits qui presentent les valeurs les plus elevees, puis viennent les hch (en faibles quantites). Les autres composes n'etaient pas toujours detectes. Les residus organochlores, en particulier le ddt et ses metabolites, etaient presents, a des teneurs non negligeables, dans tous les echantillons de la merja. La contamination des sediments est faible, celle des palourdes est moderee, tandis que celle des anguilles est elevee, a la limite des doses tolerees. Le niveau de contamination des palourdes, organismes filtreurs, est largement determine par le cycle biologique de l'espece et les conditions environnementales. La teneur en polluants est maximale en mai puis baisse en juillet apres la ponte. Les concentrations sont plus elevees pres des affluents charriant les pesticides agricoles, que dans les sites eloignes points des des deversements. Le caractere lipophile des organochlores entraine leur accumulation chez les anguilles, carnivores, ou la contamination atteint son maximum en novembre, en particulier chez les specimens de grande taille prets a migrer en mer pour la ponte. Le ratio ddt/dde, temoigne d'une contamination ancienne mais n'exclut pas une contamination recente. La pollution par les organochlores est actuellement en diminution alors que celle due aux nitrates a tendance a augmenter. Les quantites des organochlores relevees chez les palourdes et les anguilles meme aux periodes ou elles sont les plus contaminees restent au-dessous du minimum toxique et ne presentent pas a l'heure actuelle un risque majeur pour la sante publique. Mais par contre la situation des nitrates est preoccupante.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 225 p.
  • Annexes : 278 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.