Phases sulfures dans une zéolithe Y pour l'hydrotraitement

par Pierre Leyrit

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de MICHELLE BREYSSE.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .


  • Résumé

    Plusieurs types de phases sulfures, simples (a base de mo, co, pd, pt) et mixtes (couples moco, pdco, ptco), deposees sur zeolithe hy ont ete etudiees. Les catalyseurs ont d'abord ete prepares et caracterises a l'etat de precurseurs oxydes. Leur reactivite a ete ensuite evaluee en hydrogenation du toluene et en hydrodesulfuration du 4,6-dimethyldibenzothiophene. La caracterisation des phases sulfures supportees sur zeolithe hy a ete realisee par dosage du soufre, diffraction des rayons x (drx), microscopie electronique a transmission (met) et microscopie electronique a balayage par transmission (mebt), spectroscopie d'adsorption des rayons x (sax) et reduction en temperature programmee (rtp) avec analyse couplee d'h 2 et d'h 2s. Les resultats montrent que la zeolithe permet, en comparaison avec des catalyseurs conventionnels supportes sur alumine, d'obtenir des catalyseurs tres actifs. Il est apparu en particulier que les phases de molybdene dans la zeolithe etaient intrinsequement extremement actives a faibles teneurs en molybdene. Cette activite est attribuee a des phases de molybdene sulfure hyperdispersees differentes des feuillets de mos 2, vraisemblablement sous forme d'agregats. Le role du cobalt est variable suivant sa concentration. Ainsi, a faible teneur son effet sur l'activite catalytique est fortement negatif. Il a ete demontre dans le cas du molybdene que l'interaction avec le cobalt conduisait a l'augmentation de la teneur en soufre des phases de molybdene. A plus forte teneur, il serait possible de former une phase mixte mais le facteur de promotion est toujours limite. Ces travaux mettent en evidence l'interet des catalyseurs deposes sur zeolithe, notamment a base de mo et de pd, pour les reactions d'hydrotraitement. Il semble cependant plus avantageux d'utiliser des phases simples plutot que des phases mixtes de type moco ou pdco.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 243, 5 p.
  • Annexes : Bibliogr. : p. 237-238.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1999 307
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.