Role de la serotonine et des transporteurs des monoamines dans le developpement du systeme thalamocortical chez les rongeurs

par CECILE LEBRAND

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Patricia Gaspar.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La serotonine (5-ht) semble jouer un role fondamental dans le developpement des cartes sensorielles corticales. Pour comprendre le role de la serotonine dans le developpement du cortex, nous avons examine de plus pres, chez les rongeurs, les relations cellulaires existant entre les afferences serotoninergiques et les afferentes thalamocorticales pendant le developpement. Nous avons pu demontrer, que la serotonine s'accumule dans les terminaisons thalamocorticales pendant une phase transitoire de leur developpement. Nous avons pu montrer egalement que les messagers et les proteines du transport membranaire de la 5-ht ainsi que du transporteur vesiculaire des monoamines s'expriment transitoirement dans les noyaux thalamiques sensoriels du thalamus dorsal. Cette decouverte d'une expression conjointe du transporteur membranaire de la serotonine (sert) et du transporteur vesiculaire des monoamines (vmat2) dans des neurones glutamatergiques du thalamus qui ne synthetisent pas l'amine etait tout a fait nouvelle. La suite de mon travail de these a ete d'etudier precisemment le decours temporel de ces expressions transitoires de transporteurs (sert, vmat2) ainsi que leur localisation precise. Nous avons realise une cartographie de l'expression des genes vmat2, sert dans la region du forebrain. Nous avons pu comparer les resultats de cette etude, avec les resultats de localisation de sites de recapture ectopique de 5-ht visualises facilement chez les souris maoa-deficientes. Ce travail de localisation nous a permis de mettre en evidence que ces expressions transitoires ne sont pas le seul fait des neurones thalamiques sensoriels, mais concernant la plupart des neurones de relais des differentes modalites sensorielles. Ces etudes chez les rongeurs, pendant la periode embryonnaire et post-natale permet aujourd'hui d'envisager plus precisemment les differents roles que pourrait jouer la serotonine au cours du developpement. La serotonine dans ce systeme pourrait avoir des effets trophiques et jouer un role dans la mise en place de projection specifiques et organisees topographiquement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 258 p.
  • Annexes : 425 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.