Interactions entre processus microbiens, cycle des nutriments et fonctionnement du couvert herbace : cas de la nitrification dans les sols d'une savane humide de cote d'ivoire sous couvert a hyparrhenia diplandra

par Jean-Christophe Lata

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de Luc Abbadie.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La nitrification dans les sols est un processus particulierement critique dans les systemes pauvres en nutriments comme la savane de lamto (afrique de l'ouest) ou l'azote est considere comme le facteur limitant principal de la production primaire. Les facies domines par la graminee hyparrhenia diplandra sont connus pour exprimer de faibles potentiels de nitrification et ainsi eviter les pertes de nitrate. Nous avons utilise des sites a faible/fort potentiel de nitrification comme modeles afin d'etudier si la vegetation pouvait inhiber la nitrification, et les possibles consequences en termes de performance de l'ecosysteme et de cycle de nutriments. Nous avons montre la coexistence de sites a forts et faibles potentiels de nitrification. La stabilite de ces deux systemes a ete abordee via l'activite nitrate reductase d'h. Diplandra, montrant une difference stable de modalite de nutrition entre sous-populations des deux sites. Nous avons demontre un controle direct in situ des sous-populations d'h. Diplandra sur la nitrification par une balance inhibition/stimulation. Cette conclusion a ete etayee par l'observation de correlations negatives entre densite racinaire et nitrification en site non nitrifiant. La production epigee et le ratio epigee-hypogee du couvert en site nitrifiant sont tres inferieurs au site non nitrifiant. On a observe chez les h. Diplandra du site nitrifiant des indices de taille et de croissance inferieurs en serre, in situ et decroissant quand elles sont melangees in situ aux individus du site non nitrifiant, suggerant une moins bonne competitivite peut-etre due a une moins bonne accessibilite a la ressource lumiere. Ces resultats suggerent une moins bonne accessibilite a l'azote du couvert en site nitrifiant et l'existence de sous-populations de graminees exprimant diverses caracteristiques intrinseques differentes. De futures recherches devront s'interesser au mecanisme d'inhibition et a la stabilite et dynamique de ces deux systemes contrastes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 215 p.
  • Annexes : 225 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.