Evolution tectonique et role de la zone teisseyre-tornquist. Importance des structures heritees dans la formation des bassins et la deformation de l'europe centrale

par JULIETTE LAMARCHE

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de FRANCOISE BERGERAT.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La zone teisseyre-tornquist (ztt) constitue la limite tectonique profonde entre les plates-formes de l'europe de l'est et de l'ouest. Nous avons etudie son influence dans le sud-est de la pologne, au niveau des fronts alpin et varisque. Cette region a ete affectee par les deformations varisque, laramienne (limite cretace-paleocene) et alpine (carpates). Nous avons analyse les deformations plicatives dans le substratum paleozoique tandis que la couverture meso-cenozoique a donne lieu a des calculs de paleo-contraintes. Nous avons mis en evidence l'evolution des champs de contraintes dans la plate-forme de l'europe centrale du paleozoique superieur au miocene : 1- devonien : extension synsedimentaire (rotation du bloc cadomia), 2- varisque : raccourcissement ns a nne-ssw (formation de la pangee), 3- permo-mesozoique : developpement d'un bassin sedimentaire nw-se parallele a la ztt (demantelement de la pangee), 4- limite cretace-tertiaire : compression intra-plaque laramienne ne-sw (changement de cinematique de la convergence de l'afrique-arabie vers l'eurasie), 5- miocene moyen : extension n-s dans la plate-forme europeenne (chevauchement des carpates), 6- fin du miocene moyen : compression n-s (avancee des carpates). L'heritage structural est decele (i) a l'echelle micro-structurale : les fractures n020\ du substratum paleozoique sont reactivees lors de l'extension permo-triassique puis reactivee lors de l'inversion tectonique laramienne ; (ii) a l'echelle regionale le remplissage du bassin depend des failles synsedimentaires reactivees (faille sainte croix wnw-ese) ou activees (failles nw-se), inversees par la tectonique laramienne provoquant des plis dans la couverture mesozoique ; (iii) a l'echelle de l'europe centrale la ztt localise le bassin subsident mesozoique et controle sa forme nw-se. Elle constite une discontinuite profonde, qui accommode la deformation intra-plaque et localise les contraintes a sa surface, aboutissant a l'inversion du bassin sedimentaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 238 p.
  • Annexes : 170 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 PA06 6275
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.