Organisation et mise en jeu des circuits medullaires inhibiteurs entre muscles flechisseurs et extenseurs du poignet chez l'homme

par CATHERINE LAFITTE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Rose Katz.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these est consacree a l'etude, chez l'homme, de l'organisation et de la mise en jeu du circuit de l'inhibition reciproque disynaptique, de l'inhibition recurrente entre muscles flechisseur et extenseur du poignet et de l'inhibition presynaptique des fibres la et de la depression homosynaptique aux quatre membres. Elle a ete realisee en utilisant des methodes indirectes, non invasives : la technique du reflexe monosynaptique, l'emg moyenne, integre et redresse ainsi que le post stimulus time histogram. Nos resultats mettent en evidence une difference d'organisation de ces circuits au niveau medullaire cervical et lombaire. L'interneurone de l'inhibition reciproque disynaptique differe de l'interneurone inhibiteur la decrit a la moelle lombaire par l'absence d'inhibition par les cellules de renshaw, l'existence d'une facilitation par les afferences du groupe i issues de noyaux moteurs de muscles proximaux antagonistes et l'absence de facilitation par les afferences cutanees de bas seuil. De plus, au cours du mouvement, les modulations de l'inhibition reciproque disynaptique sont differentes au niveau du poignet et a la cheville. A la difference de ce qui est decrit au coude ou a la cheville, il existe une inhibition recurrente entre les noyaux moteurs des muscles flechisseur et extenseur du poignet. L'etude de l'inhibition presynaptique et de la depression homosynaptique aux quatre membres de sujets sains et de malades hemiplegiques a la suite d'une lesion cerebrale vasculaire unique suggere un controle suprasegmentaire de l'inhibition presynaptique different a ces deux niveaux tandis que la depression homosynaptique se manifeste de facon comparable a la moelle cervicale et lombaire. Les implications fonctionnelles de ces differences entre la moelle cervicale et lombaire sont discutees en relation avec le type d'activites motrices realisees au membre superieur et au membre inferieur.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 273 p.
  • Annexes : 185 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.