Biometrie de l'hippocampe en imagerie par resonance magnetique 3d chez l'homme. Applications a l'epilepsie de la face mediale du lobe temporal

par Dominique Hasboun

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Michel Baulac.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les structures amygdalo-hippocampiques constituent une cible privilegiee dans l'epilepsie de la face interne du lobe temporal. La quantification du volume hippocampique contribue a poser les indications chirurgicales des epilepsies du lobe temporal. L'objectif central de l'etude est de definir un seuil d'asymetrie hippocampique en irm 3d permettant d'effectuer le diagnostic d'atrophie hippocampique. Les volumes hippocampiques ont ete obtenus par une segmentation realisee sur les acquisitions i. R. M. Tridimensionnelles. La definition du plan de segmentation est fondamentale. Les volumes obtenus sont significativement differents selon que la segmentation est realisee sur une acquisition coronale non perpendiculaire a l'hippocampe, sur ce meme examen reformate dans le plan perpendiculaire a l'hippocampe ou sur un examen directement acquis dans le bon plan. Parmi les principaux parametres biologiques : age, sexe, volume cerebral, poids, taille d'un echantillon de sujets (18-35 ans), seul le sexe et le volume cerebral ont un effet significatif sur le volume hippocampique. Ces resultats indiquent l'utilite d'ajuster les volumes hippocampiques aux volumes cerebraux pour les comparer d'un sujet a l'autre. Malgre l'ajustement des volumes hippocampiques, la persistance de l'effet du sexe suggere que l'hippocampe est caracterise par un dimorphisme sexuel. Par ailleurs, l'hippocampe droit presente un volume superieur a celui de l'hippocampe gauche. Il est important de determiner un seuil pathologique. L'analyse discriminante pour une variable (volume hippocampique ou index d'asymetrie) est insuffisante. L'analyse discriminante pour trois variables (index d'asymetrie hippocampique lateral, volume hippocampique droit corrige, volume hippocampique gauche corrige) donne les meilleurs resultats. La regression logistique donne des resultats plus satisfaisants. Elle a permis de determiner un seuil pathologique pour l'index d'asymetrie hippocampique iahps (0,18) et iahlat (0,20).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 p.
  • Annexes : 167 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.