Separation des charges dans les agregats moleculaires. Dynamique et spectroscopie. Application au systeme nai-(solvants polaires) n

par GILLES GREGOIRE

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de ILIANA DIMICOLI.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Parmi les processus de solvatation moleculaire, la separation de charges induite par un solvant est l'une des reactions les plus simples. Nous avons etudie au niveau microscopique la dissolution du sel nai par des solvants polaires (h 2o, nh 3, ch 3cn), en caracterisant les proprietes spectroscopiques et dynamiques des agregats nai-s n formes dans une detente supersonique et detectes par spectrometrie de masse a temps de vol. Les proprietes d'ionisation de la molecule isolee nai ont ete etudiees par des experiences pompe-sonde de photoionisation a l'echelle femtoseconde. Un traitement classique et quantique a conforte les resultats experimentaux. Le resultat principal sur la separation de charges a ete la mise en evidence de proprietes de solvatation dependant de la nature du solvant. La separation de charge a ete observee pour une dizaine de molecules de ch 3cn ou de nh 3. Par contre, dans les agregats d'eau contenant jusqu'a 60 molecules, la molecule nai reste en surface de l'agregat et ne peut donc pas se dissocier. Le traitement theorique sur les structures stables a l'etat fondamental des agregats nai-(ch 3cn) n corroborent les interpretations des resultats experimentaux. Une autre methode pour caracteriser ces structures consiste a utiliser la dynamique de fragmentation de nai comme sonde des differentes geometries. Les resultats des experiences de dynamique moleculaire font ressortir deux processus physiques avec des echelles de temps tres differentes : l'un correspondant a la rupture de la liaison na. . I (quelques centaines de femtosecondes), le second mettant en jeu des processus de thermalisation/evaporation des molecules de solvant (quelques dizaines de picosecondes). Dans le cas particulier des agregats avec l'acetonitrile et a l'inverse des autres solvants, des recurrences induites par la complexation sont observees sur le signal ionique des agregats mi-(ch 3cn) 1 , 2 avec m : na et cs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 236 p.
  • Annexes : 232 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1999 218
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.