Syntheses d'hydroperoxydes benzyliques et de piperidines chirales par transfert monoelectronique photoinduit. Etude d'un precurseur de type keramaphidine b postule dans la biogenese des manzamines

par JEAN-MARC GOMEZ

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de ALAIN GUY.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Au cours de ce travail, nous nous sommes interesses a appliquer les processus de photosensibilisation par transfert d'electron dans les domaines de l'oxydation benzylique et de l'oxydation d'amines tertiaires. Le premier chapitre de ce manuscrit est consacre a un rappel general sur les reactions de photosensibilisation par transfert monoelectronique. Le deuxieme chapitre traite de l'oxydation benzylique d'hydrocarbures aromatiques. Il est montre que la photosensibilisation par le 9,10-dicyanoanthracene de composes benzeniques et naphtaleniques polymethyles en presence d'un relais electronique plus oxydant que l'oxygene (sous la forme de methylviologene), permet de realiser a une echelle preparative, la synthese de divers hydroperoxydes benzyliques. Les troisieme et quatrieme chapitres sont consacres a l'oxydation d'amines tertiaires par transfert d'electron photoinduit. Le troisieme chapitre traite plus particulierement de l'utilisation de la methode en synthese asymetrique. Des substrats de type 1,2,5,6-tetrahydropyridines porteurs d'une copule chirale de type (r)-phenylglycinol sur l'atome d'azote peuvent permettre de synthetiser via des etapes d'oxydation par transfert monoelectronique, des alkylpiperidines chirales hautement fonctionnalisees. Le quatrieme chapitre est consacre a l'etude photochimique d'un substrat modele de type keramaphidine b, precurseur suppose dans la biogenese des manzamines (alcaloides marins macrocycliques). Nous mettons en evidence que ces reactions d'oxydation par transfert monoelectronique, proches des processus d'oxydoreduction intervenant dans le milieu biologique, peuvent etre une aide a la comprehension de certains mecanismes biogenetiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 315 p.
  • Annexes : 338 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.