Mise en place de l'aire somatosensorielle : succession d'une regionalisation precoce autonome et d'une differenciation tardive dependante de facteurs thalamiques

par YORICK GITTON

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de MARION WASSEF.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons examine les mecanismes gouvernant l'elaboration de l'aire somatosensorielle du neocortex de la souris en utilisant comme marqueur l'expression du transgene h-2z1. Dans cette lignee, l'activite -galactosidase delimite le territoire somatosensoriel. Les cellules positives sont des neurones granulaires, non gabaergiques, entourant les terminaisons axonales thalamiques, dans la couche iv. Des explants comportant l'ensemble du neocortex developpent une expression regionalisee de ce marqueur, des e12. 5. Le telencephale serait donc regionalise dans sa capacite a produire des precurseurs dont la descendance exprimera des caracteres specifiques d'aire. Nous avons expose des greffons telencephaliques a differentes regions corticales sur explants, afin de tester la presence d'indices regionaux susceptibles de modifier le phenotype des cellules transplantees. La determination devient irreversible a partir de e12. 5. La dissociation puis reagregation des greffons parietaux reduit fortement leur expression du marqueur. De plus, la proportion de cellules positives, apres dissociation puis culture in vitro ou injection in utero, est extremement faible. Ces resultats suggerent un role des interactions cellulaires dans le maintien et le deploiement des territoires definis precocement. Autour de la naissance, les tranches de cortex parietal perdent leur capacite a exprimer le transgene. De plus, la lesion du thalamus elimine l'expression du transgene, et la coagulation des vibrisses altere l'expression sans l'abolir. Or l'ablation neonatale du cortex parietal, comme la mutation reeler, entrainent une reduction du domaine d'expression de h-2z1, alors que la representation des projections thalamiques est preservee. Les afferences thalamiques jouraient donc un role permissif sur l'expression du marqueur, sans pour autant etre capables de l'induire dans des cellules granulaires qui n'appartiennent pas a un territoire precocement specifie comme somatosensoriel.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 p.
  • Annexes : 303 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.