Clonage, expression et fonction d'une famille multigenique apparentee a ebf/olf-1 dans le systeme nerveux central embryonnaire

par SONIA GAREL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Patrick Charnay.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le but de mon travail a ete de determiner le role de genes apparentes a ebf/olf-1/collier, qui code pour un facteur de transcription helix-loop-helix, dans la formation du systeme nerveux central (snc) embryonnaire de la souris. Nous avons tout d'abord isole deux nouveaux genes apparentes a ebf/olf-1, nommes ebf2 et ebf3. Les trois genes ebf presentent de fortes similitudes de sequences indiquant qu'ils forment une nouvelle famille multigenique. L'etude comparative du profil d'expression de ebf (rebaptise ebf1), ebf2 et ebf3 suggere que cette nouvelle famille pourrait participer au controle de la differenciation de sous-populations neuronales. Dans le but de caracteriser le role de l'un des membres de cette famille, nous avons analyse le developpement embryonnaire chez des souris ebf1 - / -. Il avait ete montre que l'inactivation de ebf1 n'affecte pas de maniere dramatique la formation du snc, suggerant que ebf2 et ebf3 pourraient compenser la perte de fonction de ebf1. L'analyse comparative du profil d'expression des trois genes nous a permis d'identifier deux structures dans lesquelles ebf1 est le seul membre de la famille exprime : le striatum et le noyau moteur facial. Nous avons montre que l'inactivation de ebf1 affecte la differenciation des cellules striatales au moment ou elles migrent des zones proliferatives vers le manteau. Chez les nouveaux-nes ebf1 - / -, le striatum est fortement reduit et des faisceaux de fibres qui traversent le striatum presentent des defauts de navigation axonale. L'inactivation de ebf1 affecte donc une etape precise de differenciation des cellules striatales et perturbe severement la formation du striatum mature. De plus, nous avons montre que la migration des motoneurones faciaux est affectee dans les embryons ebf1 - / -. Ces analyses montrent que ebf1 joue un role majeur dans la differenciation neuronale dans deux structures du cerveau et suggerent un role plus general pour la famille ebf dans la differenciation neuronale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 191 p.
  • Annexes : 240 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1999 204
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.