Etude spectroscopique optique et vibrationnelle des oligo- et polyanilines : relation entre polymorphisme, longueurs de chaines et proprietes electroniques

par SANDRINE FOLCH

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Philippe Colomban.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le memoire compare les proprietes vibrationnelles (ir, raman, neutrons) et optiques (entre 1 et 5 ev) des polyanilines a l'etat neutre ou protone, en solution ou solide, en fonction de la longueur des chaines, de composes modeles (la diphenylamine, la n,n-diphenyl-4-phenylenediamine, la n,n-diphenyl-4-phenylenediimine) et de l'oligomere le plus petit de l'emeraldine constitue de trois cycles benzeniques et d'un cycle quinoique. Une attention particuliere est portee aux modes de deformation et aux modes externes pour acceder a une description de l'arrangement des chaines. Une comparaison est effectuee avec les resultats de diffraction de rx et de microscopie electronique a haute resolution. La protonation complete des chaines polymeriques dans des acides concentres conduit a la formation de deux familles d'especes excitoniques, l'une localisee et l'autre dont la delocalisation electronique augmente avec la longueur des chaines. Le comportement est de type moleculaire pour l'oligomere et de type semi-conducteur solide (1d) et/ou amorphe pour les polymeres. Le desordre des chaines est statique dans les polymeres et essentiellement dynamique dans l'oligomere. Les deux familles structurales se differencient spectroscopiquement (eb-i / eb-ii, es-i / es-ii). Un mode infrarouge varie de facon importante en fonction de la nature de l'anion intercale. Il met en evidence le couplage coulombien interchaine via les anions. La presence d'une aile de rayleigh tres intense provient du desordre a courte distance et des nano-heterogeneites dielectriques. La connaissance des spectres vibrationnels et optiques des molecules modeles est utilisee pour determiner la geometrie de (mono)couches absorbees sur une surface de platine par hreels.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 174 p.
  • Annexes : 196 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.