Ilots de langerhans de porcs exempts d'organismes pathogenes specifiques. - culture a long terme et cryopreservation. - contribution au developpement d'un pancreas bioartificiel

par VALERIE DUVIVIER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Yves Goussault.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le diabete de type 1 est caracterise par une hyperglycemie chronique liee a une carence en insuline. Le traitement actuel ne permet pas d'obtenir un controle parfait de la glycemie et n'elimine pas le risque d'apparition de complications secondaires. De nouvelles voies de recherche, ou l'insulino-secretion serait adaptee a tout moment aux variations de la glycemie, sont a l'etude. Un des axes de recherche consiste a developper un pancreas bioartificiel constitue d'ilots proteges des reactions immunitaires par une membrane artificielle biocompatible et semi-permeable. Ce systeme permet de resoudre le probleme du manque d'organes humains, puisqu'il autorise la xenotransplantation d'organes de porc. Ceci ne peut etre envisage qu'a la condition d'utiliser des porcs exempts d'organismes pathogenes specifiques (eops), pour diminuer les risques de transfert d'agents pathogenes porcins a l'homme. Nous avons demontre qu'il est possible d'isoler des ilots de porcs eops fonctionnels qui conservent leur capacite a repondre a de fortes concentrations en glucose plusieurs mois apres l'isolement. De plus, la cryopreservation est une etape essentielle dans la xenotransplantation, puisqu'elle permet de disposer a tout moment de la quantite d'ilots necessaires pour une transplantation. Nous avons montre qu'il etait possible de cryopreserver, en presence de polyethylene glycol, les ilots de porcs eops. Nous avons, de plus, mis en evidence qu'une periode de culture de 14 jours avant et apres cryopreservation etait indispensable pour etre dans les conditions optimales d'insulino-secretion. Nous avons, aussi, montre l'importance du nombre d'ilots encapsules dans les fibres sur la normalisation de la glycemie d'animaux diabetiques. Plus la densite cellulaire est elevee, plus le pourcentage de reussite de la greffe est eleve. Enfin, cette etude nous a permis de montrer qu'il etait possible d'utiliser les fibres de polysulfone comme membrane potentielle d'immunoprotection pour les ilots.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 150 p.
  • Annexes : 234 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.