Developpement et caracterisation du systeme de detection infrarouge de l'experience civa-m, microscope imageur spectral de la mission rosetta

par HERVE DESLANDES

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean-Pierre Bibring.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'experience civa-m embarquee sur l'atterrisseur de la sonde rosetta (esa 2003) est un microscope visible compact, associe a un spectrometre infrarouge. Il doit permettre, a l'echelle de grains cometaires de quelques dizaines de microns, d'obtenir des images spectrales infrarouge de 128128 pixels, de 1 a 4 m de longueur d'onde, avec un echantillonnage spectral de 4 nm environ. Un nouveau type de detecteur matriciel photovoltaique hgcdte, hybride par microbilles d'indium a un circuit de lecture cmos, devra fonctionner pour la premiere fois dans l'espace, a des temperatures intermediaires (entre 120 k et 140 k). Son courant d'obscurite, associe a un faible flux photonique (de 4. 10 5 e -/s a 3. 10 6 e -/s, suivant la longueur d'onde) constitue la limite principale a l'obtention d'un rapport signal sur bruit suffisant, specifie comme devant etre superieur a 100, pour toutes les longueurs d'onde. Le travail presente dans ce memoire a consiste en l'etude des variations avec la temperature des caracteristiques de fonctionnement de ce type de detecteur (courant d'obscurite, bruit) et leurs influences sur les performances electro-optiques de l'instrument, en vue de l'optimisation du systeme global. La carte electronique de pilotage du detecteur a ete concue et validee ; elle a permis de faire des mesures de courant d'obscurite d'un detecteur prete par la societe francaise sofradir. Le courant d'obscurite mesure est conforme aux valeurs theoriques de la sofradir de 120 k a 150 k et vaut 8. 5 1. 3 pa a 140 k ( c = 4. 06 m a 120 k).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 208 p.
  • Annexes : 56 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.