Origine de la stabilite et de la population d'agglomerats de sel mono et multicationises du bromate de potassium : une contribution a la comprehension de l'ionisation-desorption par electrospray

par LAURENCE CHARLES

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Jean-Claude Tabet.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Des agglomerats cationises de bromate de potassium ont ete etudies en spectrometrie de masse apres ionisation electrospray afin d'essayer de mieux comprendre les processus d'ionisation en solution, les phenomenes de desorption des ions en phase gazeuse a partir des gouttelettes chargees ainsi que leur stabilisation apres desolvatation. Les differents parametres qui, en phase liquide, peuvent conditionner la formation des agglomerats de sel cationises ont ete inventories : la concentration en sel, la nature et la teneur du solvant organique en solution, ainsi que le ph. Un modele issu de l'etat des connaissances de la gouttelette chargee a pu etre etabli : la distribution des etats de charge des agglomerats de sel cationises est dependante de la mobilite des ions dans la gouttelette. Les fragmentations induites par collision des agglomerats de sel cationises dans l'interface du spectrometre de masse ont permis de proposer un modele energetique pour rendre compte de la stabilite de ces ions en phase gazeuse. En fonction de la nature et de la teneur en solvant organique dans la solution, la desolvatation des ions dans l'interface est soumise a deux processus d'effets opposes. L'un releve des affinites cationiques en phase gazeuse, defavorables aux etats de charge eleves pour un solvant donne, l'autre est lie au processus de desorption qui peut leur etre favorable au travers de la solvatation. Il apparait egalement une stabilite particuliere pour certains nombres d'entites constitutives de l'agglomerat qui peut s'expliquer au travers des nombres magiques. L'etude des decompositions metastables de ces agglomerats de sel cationises a permis de mieux comprendre la stabilite de ce type d'ions en phase gazeuse. Il a ainsi ete demontre que differentes formes isomeres des agglomerats pouvaient coexister en solution.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 392 p.
  • Annexes : 135 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.