Conception, modelisation et caracterisation de composants passifs micro-ondes a base de microrubans supraconducteurs : influence de la puissance micro-onde, accordabilite des circuits par rayonnement infrarouge et visible

par MICHAEL BOUTBOUL

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de MICHEL FOURRIER.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En vue de realiser l'accord en frequence d'un composant micro-onde supraconducteur a haute temperature critique nous avons realise les travaux suivants : une modelisation matricielle, une caracterisation en temperature et en puissance, et une etude de l'accordabilite optique. Nous avons developpe une modelisation pour des lignes en ybacuo et nous avons simule les parametres s de composants microruban a l'aide d'une methode matricielle. Cette methode a ete validee en comparant les mesures realisees sur un filtre passe-bas de chebychev en ybacuo (tc = 90 k) avec la simulation sur une gamme de frequence allant de 2 a 7 ghz et pour des temperatures de 60 k et 89 k. De plus, une comparaison entre les performances d'un filtre de meme geometrie gravee dans une couche d'or et le filtre en ybacuo a montre les avantages du filtre supraconducteur sur son equivalent metallique. Des resonateurs lineaires en ybacuo ont ete caracterises avec des mesures micro-ondes en transmission en fonction de la temperature et de la puissance micro-onde. Cette etude a montre que les caracteristiques non lineaires du composant supraconducteur evoluent de maniere differente suivant trois regions de la temperature. Ces regions ont ete attribuees a la dependance de la resistance de surface avec la temperature, notamment la resistance des joints de grains et la penetration des vortex josephson dans les liens faibles. L'accordabilite en frequence du resonateur en ybacuo a ete realisee a l'aide d'une illumination du composant dans les domaines visible et infrarouge. Un deplacement de resonance de 4 mhz a ete obtenu avec un faisceau visible de 200 mw provenant d'un laser a argon continu. L'effet a ete attribue a des phenomenes thermiques. La methode matricielle a permis d'evaluer l'elevation locale de la temperature et une approche bolometrique a confirme le resultat lorsqu'il est tenu compte de la resistance thermique de l'interface metal/metal du plan de masse avec le boitier.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 183 p.
  • Annexes : 159 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1999 74
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.