Etude des systemes de transduction alpha-2 adrenergiques controlant la potentialisation et l'inhibition de la production d'ampc dans le myometre gravide. Analyse experimentale sur les cellules ddt 1 mf-2

par RACHEL BOUET ALARD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de CHANTAL LEGRAND.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le myometre de ratte gravide, les recepteurs alpha-2 adrenergiques (r alpha-2 ad) modulent le systeme adenylate cyclasique stimule par la voie beta-2 adrenergique de maniere differentielle en fonction du stade de la gestation : potentialisation a mi-gestation, inhibition a terme. Ces deux effets impliquent les proteines gi2-3. Dans le but d'analyser les mecanismes moleculaires responsables de la versatilite de ce systeme, nous avons caracterise : 1) la nature des sous-types de r alpha-2 ad et la variation de leur expression au cours de la gestation, 2) les isoformes de l'adenylate cyclase (ac). Les resultats obtenus a partir d'etudes pharmacologiques et de northern blotting indiquent que les sous-types a et b des r alpha-2 ad sont exprimes. Le sous-type a predomine a mi-gestation alors que le sous-type b augmente a terme. Concernant les ac, nous avons identifie les transcrits des isoformes ii-vii et ix. L'effet potentialisateur observe a mi-gestation met en jeu les dimeres gi beta gamma et les acii, iv et/ou vii. A terme, la disparition de l'effet potentialisateur du systeme cyclasique associee a l'augmentation du sous-type b, suggere un role regulateur differentiel des deux sous-types de r alpha-2 ad. Dans les cellules ddt, mf-2 nous avons surexprime par transfection le sous-type a ou b des r alpha-2 ad et l'acii. Nous avons montre dans ce modele 1/ que les deux sous-types actives par l'adrenaline sont capables de potentialiser l'ac ii stimulee par la voie beta-2 ad, 2/ que l'activation du sous-type b par la clonidine induit un effet inhibiteur sur le systeme cyclasique. Des etudes de couplage revelent que l'effet potentialisateur de l'ac ii est associe au recrutement des proteines gi2 et gi3 par les deux sous-types de r alpha-2 ad alors que l'effet inhibiteur semble n'impliquer que l'activation de la proteine gi2 par le sous-type b. L'integration de ces donnees experimentales dans le modele physiologique du myometre, est proposee dans notre conclusion generale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 195 p.
  • Annexes : 267 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.