Diagenese, compaction et deformation des reservoirs greseux dans les chaines plissees

par NATHALIE BORDAS LE FLOCH

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de JEAN-PAUL CADET.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'influence des evenements compressifs sur la diagenese des reservoirs greseux dans le bassin oriental du venezuela et la cordillere orientale de colombie a ete evaluee en integrant les resultats d'une etude petrographique detaillee, d'analyses d'inclusions fluides, de modelisation thermique de bassin et de modelisation de la diagenese. Dans les zones frontales venezuelienne et colombienne, les formations greseuses sont cimentees principalement par du quartz. La precipitation du quartz s'est faite sur des intervalles de temperature variant d'une structure a l'autre. L'integration des diverses donnees geologiques et des modelisations thermiques montrent que ces intervalles de temperature correspondent toujours au depot des epaisses series syntectoniques et aux evenements compressifs andins. La modelisation de la diagenese indique que la silice impliquee dans la cimentation n'a pas pu etre acheminee jusqu'au reservoir par le seul biais des circulations de fluides induites par l'orogenese. L'essentiel de la silice a certainement ete produit par pression dissolution in situ des grains de quartz sous l'effet de la compaction verticale et horizontale, meme si, localement, les interbancs argileux ont pu fournir de la silice aux niveaux greseux adjacents. L'arret de la cimentation siliceuse resulte probablement de la combinaison de plusieurs facteurs conduisant a la fin de l'approvisionnement en silice, tels que l'arrivee des hydrocarbures, l'accretion tectonique et l'erosion. Dans la zone interne de la cordillere orientale de colombie, certains niveaux de la formation une (cretace) ont ete totalement cimentes par du quartz peu apres leur depot. D'autres niveaux sont cimentes par un assemblage mineralogique (kaolinite, chlorite et pyrophyllite) attribue a des circulations hydrothermales liees aux episodes precoces d'inversion tectonique dans la cordillere. Ces fluides chauds (entre 200 et 250\c) ont egalement provoque la microfracturation des niveaux cimentes par le quartz.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 354 p.
  • Annexes : 331 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 PA06 6067
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.