Role du cd23 et de la no-synthetase dans l'activation des keratinocytes humains : implications en immunophysiopathologie et pharmacologie

par Pierre-André Becherel

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Patrice Debré.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les keratinocytes epidermiques (ke) humains normaux sont exposes en permanence a des stimuli inflammatoires varies et a l'action de facteurs solubles secretes par les cellules du derme (lymphocytes, mastocytes, monocytes/macrophages, fibroblastes), notamment au cours des phenomenes allergiques et des processus infectieux ou anti-tumoraux. Apres stimulation prealable par de l'il-4, les keratinocytes apparaissent a ce jour comme les seules cellules non hematopoietiques a pouvoir exprimer le cd23 (recepteur de faible affinite pour les ige, fcrii) a leur surface. Ce cd23 est fonctionnel, puisque nous avons montre que sa ligation par le couple ige/anti-ige ou par un anticorps monoclonal specifique induit une liberation dose-dependante d'il-6 et de tnf- par ces cellules. La ligation du cd23 membranaire sur les ke s'accompagne egalement d'une accumulation intracellulaire de nucleotides cycliques et de l'activation d'une no-synthase, comme en temoigne la secretion de nitrites par ces cellules. En outre, cette voie no-dependante apparait necessaire a la production de cytokines par les keratinocytes, puisqu'un antagoniste de la no-synthase inhibe toute secretion par ces cellules. Les keratinocytes humains peuvent ainsi participer directement aux reponses immunes mediees par les ige par leur capacite a exprimer un cd23 fonctionnel a leur surface apres stimulation par l'il-4 et a pouvoir lier les ige produites au cours des reactions allergiques. De plus, cette voie de l'inos est inhibee dans les keratinocytes par des modulateurs pharmacologiques comme les retinoides ou des immunomodulateurs comme l'il-10. Enfin, cette induction du cd23 et de l'inos semble etre fonctionnelle puisqu'on les retrouve dans les ke au cours de l'urticaire aigue, affection liee a la fois a la presence d'il-4 et d'ige.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 173 p.
  • Annexes : 342 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1999 44
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.