Modélisation compositionnelle 2D de la genèse, expulsion et migration du pétrole dans le compartiment sud du bassin de Recôncavo, Brésil

par Henrique Luiz de Barros Penteado

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre

Sous la direction de Ghislain de Marsily.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le bassin de reconcavo fait partie d'un rift forme entre le jurassique superieur et le cretace inferieur dans le nord-est du bresil. L'objectif de cette these a ete la modelisation compositionnelle de la genese, expulsion et migration du petrole le long d'une coupe geologique dans le compartiment sud de ce bassin a l'aide du logiciel de simulation temispack. Une etude geochimique a ete faite sur les argiles lacustres du membre gomo (fm. Candeias) pour determiner leur potentiel petrolier, l'evolution de la maturation avec la profondeur et les changements compositionnels du petrole. Les indices d'hydrogene des kerogenes immatures (400-850 mg/g cot) sont plus eleves que ceux des roches brutes, ce qui nous a permis de mettre en evidence un effet de retention des produits de la pyrolyse rock-eval dans la matrice minerale. Les satures (30-50% des extraits organiques dans la zone immature) augmentent en termes absolus et relatifs (60-80%) dans l'intervalle principal de genese du petrole (2000-2600 m) a cause du craquage secondaire partiel des nso et aromatiques. Apres avoir teste plusieurs scenarii d'evolution geodynamique, nous avons constate la necessite d'une epaisseur variable de sediments post-rift (maximum de 1200 m) pour calibrer les parametres de maturite. La migration du petrole le long de la coupe a ete modelisee pour comprendre les chemins de migration et evaluer le role des failles comme drains. Ainsi, deux systemes de migration de petrole ont ete identifies pour les accumulations de dom joao et cexis. Les variations compositionnelles du petrole avant et apres expulsion ont ete modelisees par le couplage des processus de retention et craquage secondaire. Une bonne calibration des compositions a ete obtenue avec des parametres de craquage secondaire des nso et des aromatiques assez proches de ceux de la reaction principale de craquage primaire d'un kerogene de type i, couples avec une retention de 50% des nso dans les roches meres.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XVIII-233 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 219-233. Résumé en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1999 41
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.