Dynamique des populations et relations hote - parasitoide chez le couple lobesia botrana denis et schiffermuller - trichogramma cacoeciae marchal, dans le cadre de la lutte biologique en vignoble

par Olivier Barnay

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Jean-Michel Rabasse.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pour la mise en place d'une methode de lutte biologique, cinq etapes majeures peuvent etre distinguees : (1) la collecte initiale des donnees sur le ravageur, (2) la realisation d'un inventaire des ennemis naturels (predateurs et/ou parasitoides) du ravageur present dans le milieu, (3) la selection d'une espece potentiellement capable de lutter efficacement contre ce ravageur, (4) le developpement de systemes de production de masse des insectes et definir la strategie a employer et (5) l'evaluation de l'efficacite de la lutte mise en place. Dans le cadre de la lutte biologique en vignoble contre le principal lepidoptere ravageur l. Botrana, nous avons cherche a ameliorer et a optimiser la strategie de lutte par lachers inondatifs d'insectes hymenopteres du genre trichogramma. Notre etude se decompose en 3 parties qui suivent la demarche decrite precedemment. Premierement, nous avons etudie la dynamique des populations de l. Botrana, et plus particulierement celle de la ponte, afin de caracteriser les structures spatiales et temporelles qui peuvent influencer le parasitisme des parasitoides. Ainsi, nous avons apporte des elements necessaires a la prevision des differents stades biologiques et mis en evidence des comportements particuliers de ponte de l. Botrana. Dans une seconde etape, nous avons mis en place, au laboratoire, une strategie innovante de selection d'une espece de trichogrammes pour son utilisation dans un programme de lutte biologique. Cette strategie a ete definie en utilisant trichogramma cacoeciae comme espece de reference et nous a permis de montrer des comportements parasitaires particuliers de t. Cacoeciae. La troisieme etape a consiste a realiser des lachers inondatifs de t. Cacoeciae contre les deux generations de l. Botrana en vignoble. Cette derniere etape nous a permis d'une part, d'etudier les relations entre t. Cacoeciae et l. Botrana en conditions de lachers inondatifs et d'autre part, d'evaluer l'efficacite de nos lachers. Malgre une relative inefficacite de nos lachers dans la strategie mise en place, la demarche utilisee permet d'envisager une application a d'autres modeles biologiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 256 p.
  • Annexes : 346 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1999 39
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.