Evaluation du quinimax intrarectal, en alternative aux administrations parenterales de quinine, lors du traitement du paludisme a plasmodium falciparum chez l'enfant africain

par HUBERT BARENNES

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Françoise Verdier.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    En afrique, l'injection intramusculaire (qim) de quinine (q), souvent le seul recours chez l'enfant atteint de paludisme, qui vomit ou presente des troubles de la conscience (npo), est source de complications septiques graves et de paralysies sciatiques. L'administration intrarectale de q (20 mg/kg diluee dans 2 cc d'eau) (qir) represente une alternative dont nous avons etudie la pharmacocinetique et l'efficacite avec le quinimax (une association d'alcaloides de q) en solution intrarectale, en suppositoire et en creme (gluconate). L'efficacite de qir a ete comparee a qim et a la perfusion intraveineuse (qiv) (25 mg/kg/j) lors d'essais clinique randomises d'enfants atteint de paludismes npo (n = 66), graves (n = 57) et neurologiques (n = 76). Le pic de concentration sanguine de q, c m a x, est similaire apres qir (5,1 1,7 mg/l) et qiv (5,11 1,4 mg/l) et plus bas apres qim (3,2 0,7 mg/l). Le temps d'obtention du pic, t m a x, (1,7 1,6 h) est plus court qu'apres qiv (3,8 0,5 h) et similaire a qim (1,9 1,5 h). La biodisponibilite est de 40,7%. Il existe une relation lineaire entre la dose administree et le cmax. La posologie optimale est de 20 mg/kg toutes les 8 heures. La biodisponibilite des suppositoires et de la creme sont similaires. L'efficacite de qir et d'une dose de charge de 30 mg/kg est comparable a celle de qim lors des acces npo et des acces graves. L'efficacite de 20 mg/kg suivis de 15 mg/kg/8 heures est comparable a celle de qiv (25 mg/kg/j) lors des neuropaludismes : mortalite 10,3% et 24,3%, temps de retour de la conscience : 34,6 12,8 h et 33,0 14,1 h, decroissance de la temperature : 39,0 15,2 h et 37,1 16,5 h ; quininemies residuelles a 48 h identiques : 7,4 3,7 mg/l et 7,2 2,9 mg/l. La tolerance (n = 1279) est satisfaisante. La qir permet un traitement precoce du paludisme npo, reduit les complications du traitement et allege la charge de travail du personnel de sante, justifiant sa recommandation dans les strategies de traitement du paludisme de l'enfant en afrique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 229 p.
  • Annexes : 349 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.