Controle neurogene cholinergique de la circulation intracerebrale et role de l'hypervascularisation des noyaux magnocellulaires hypothalamiques : etude morpho-fonctionnelle

par JEROME BADAUT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de François Lasbennes.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail de these est une etude morpho-fonctionnelle du controle cholinergique de la motricite des vaisseaux intracerebraux, de l'hypervascularisation des noyaux magnocellulaires et des roles des pores a eau de type 4 (aqp4) dans le cerveau de rat. Le mode d'action de l'acetylcholine (ach), liberee par les projections du noyau basal magnocellulaire, sur les vaisseaux intraparenchymateux n'est pas encore clairement defini. Nos donnees suggerent que l'action de l'ach (vasodilatation) sur la motricite de ces vaisseaux est endothelo-dependante. Des recepteurs muscariniques sont localises sur l'endothelium des vaisseaux de taille moyenne. Ils ne sont exprimes que sur de tres rares neurones exprimant la nos de type 1. Leur distribution sur les astrocytes de toutes les regions cerebrales est en faveur d'un role dans l'homeostasie. L'hypervascularisation des noyaux magnocellulaires hypothalamiques favoriserait la detection des variations de pression osmotique plasmatique. En effet, elle est liee aux neurones magnocellulaires et n'est pas couplee a un metabolisme energetique eleve. Nous avons egalement montre une forte expression des aqp4 sur les astrocytes dans ces noyaux. L'hypervascularisation et le type de distribution des aqp4 astrocytaires faciliteraient les transferts d'eau entre le sang et le parenchyme. Dans l'ensemble du cerveau, les aqp4 joueraient un role dans les echanges d'eau entre le parenchyme cerebral et le sang et le liquide cephalo-rachidien. Ainsi, elles sont presentes dans la glie limitante, sur les cellules ependymaires et sur les pieds astrocytaires perivasculaires. Elles interviendraient de plus dans les regions necessitant un controle puissant de l'homeostasie extracellulaire. En effet, elles s'expriment sur les prolongements astrocytaires au contact des somas des neurones etroitement associes. La colocalisation des recepteurs muscariniques et des aqp4 sur les astrocytes et les cellules ependymaires suggere un controle muscarinique des echanges d'eau mettant en jeu les aqp4.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 276 p.
  • Annexes : 251 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.