Transfert d'apprentissage dans des situations psychomotrice et sociomotrice en fonction de plusieurs modalites pedagogiques. Etude experimentale en situation de terrain sur des classes mixtes de cours moyen a l'ecole elementaire

par Éric Dugas

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Pierre Parlebas.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .

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  • Résumé

    Cette recherche est une tentative de mise en evidence de transferts d'apprentissage dans les seances d'education physique a l'ecole elementaire. Il s'agit d'explorer et d'analyser certains phenomenes d'apprentissage moteur : la pratique d'une activite peut-elle engendrer des progres moteurs significatifs dans cette activite ou dans une autre, et dans quelles conditions ? cette etude est fondee sur une demarche experimentale, qui permet de comparer, grace a des groupes-controles, les progres moteurs des participants dans les differentes situations motrices : d'une part, on confronte des situations psychomotrices (athletisme) a des situations sociomotrices (sports collectifs et jeux traditionnels) et d'autre part, des situations standardisees a des situations changeantes. La recherche teste egalement le role de l'intervention de l'enseignant, en evaluant les effets de deux pedagogies differentes : l'une de type ludique, l'autre de type comprehensif. Les resultats temoignent de facon significative, de l'existence du transfert d'apprentissage. Ils revelent notamment la presence d'un transfert interspecifique entre des activites possedant des traits communs de logique interne. En revanche, l'absence de transfert, entre les champs psychomoteur et sociomoteur, temoigne de l'heterogeneite de ces deux domaines d'action. Nous relevons egalement que la pratique de situations liees a l'incertitude du milieu, favorise l'adaptation a des situations nouvelles (developpement de l'intelligence motrice). Enfin, sur le plan pedagogique, le transfert se revele significatif dans le cadre d'une pedagogie ludique et apparait encore nettement plus appuye dans le cadre d'une pedagogie signifiante. Les resultats obtenus interviennent sur deux plans : - sur le plan de la recherche, ils permettent d'identifier des domaines d'action distincts des uns des autres. - sur le plan des applications pedagogiques, ils proposent une repartition des activites physiques et sportives dans ces domaines d'action afin de fonder une programmation en accord avec les avancees de la connaissance.


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Informations

  • Détails : 584 p.
  • Annexes : 75 ref.

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