Mécanismes moléculaires contrôlant l'exocytose dans la lignée mastocytaire RBL-2H3

par Fabienne Paumet

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire et moléculaire

Sous la direction de Michèle Roa.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .

Le président du jury était Yves Goussault.

Le jury était composé de Michèle Roa, Yves Goussault, Patrice Boquet, Romano Regazzi, Thierry Galli, Marc Benhamou, Bernard David.

Les rapporteurs étaient Patrice Boquet, Romano Regazzi.


  • Résumé

    La cellule mastocytaire comporte un système sécrétoire très spécialisé. Elle possède des granules et plus de 80% de leur contenu peuvent être libères dans les quelques minutes suivant la stimulation. Les granules contiennent de nombreux médiateurs inflammatoires qui, secrètes dans le milieu extérieur, sont en grande partie responsables des réactions d'hypersensibilité immédiate. Au cours de ce travail, nous avons caractérisé les protéines contrôlant les fonctions sécrétoires des mastocytes après leur activation via le récepteur de haute affinité pour les IGE (RFCI). Nous avons étudié le rôle des petites proteines g rab3 connues pour etre specifiquement impliquees dans l'exocytose regulee. L'identification de ces gtpases a montré que les iso formes RAB3A et RAB3D étaient exprimées et que seule l'iso forme RAB3D semble intervenir dans le contrôle de la dégranulation induite via le récepteur RFCI, dans les mastocytes. Nous avons ensuite entrepris l'analyse du complexe de fusion membranaire, le complexe snare. Le noyau de ce complexe est compose de trois grandes familles de protéines : les syntaxines, les snap et les vamp. Dans la famille des syntaxines, les isoformes 2, 3, et 4 sont exprimées, alors que les snap ne semblent être représentées que par l'isoforme snap23. Le groupe des vamp quant a lui comprend vamp2, cellubrevine, ti-vamp et vamp8. Nous avons ensuite montre que 1) la syntaxine 4 est un élément central dans la formation des complexes snare et 2) elle est impliquée fonctionnellement dans la degranulation des RBL-2H3. Enfin nous avons pu montrer que vamp8, présente sur les granules sécrétoires, est mobilisée au cours de la stimulation. Tous ces résultats sont en faveur de l'existence d'un complexe de fusion dans les cellules RBL-2H3, compose de la syntaxine 4, de snap23 et de la protéine vamp8.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (128 f.)
  • Notes : Avis du jury non réceptionné. Pas de reproduction
  • Annexes : Bibliogr. f. 106-128

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.